/R E P R I S E -- Colloque FTQ sur les régimes privés et public d'assurance médicaments les 13 et 14 novembre/
MONTRÉAL, le 9 nov. 2018 /CNW Telbec/ - La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) invite les représentants des médias à assister au Colloque sur les régimes privés et public d'assurance médicaments qui aura lieu au Sheraton Laval les 13 et 14 novembre prochains. Plus de 400 personnes sont attendues à cette rencontre au cours de laquelle plusieurs conférenciers de marque auront l'occasion de s'adresser aux participants et participantes.
Parmi les différentes thématiques qui seront abordées, on retrouve : les régimes privés d'assurance sous respirateur artificiel ?; le médicament comme objet social; usages, acteurs et enjeux; le régime hybride public-privé d'assurance médicaments au Québec; constat d'échec et nécessité de réforme; et à quoi ressemblerait un régime d'assurance médicaments qui correspond aux besoins des travailleurs et des travailleuses.
Une attention particulière sera apportée à l'évolution des coûts. Enfin, seront soumis à la discussion les contours d'un nouveau régime 100 % public et universel.
Ce colloque s'inscrit dans le cadre de la campagne Mouvement pour un régime public et universel d'assurance médicaments. Le régime général d'assurance médicaments a été instauré en 1997, vingt ans plus tard, le régime hybride public-privé est à bout de souffle. Il fait piètre figure notamment sur le plan des coûts, de l'équité et de l'accessibilité, d'où l'importance de se pencher sur l'avenir du régime.
AIDE-MÉMOIRE
Quoi : |
Colloque FTQ sur les régimes privés et public d'assurance médicaments |
Date : |
13 et 14 novembre 2018 |
Heure : |
9 heures |
Où : |
Sheraton Laval |
Seront présents, outre le président et le secrétaire général de la FTQ, Daniel Boyer et Serge Cadieux, les conférenciers, Yanick Comeau, actuaire chez Services actuariels SAI; Johanne Collin, professeure titulaire à la faculté de pharmacie de l'Université de Montréal; Marc-André Gagnon, professeur adjoint à la School of public policy and administration de l'Université Carleton; Élisabeth Gibeau, analyste santé à l'Union des consommateurs; Isabelle Leblanc, présidente de Médecins québécois pour le régime public et Guillaume Hébert, chercheur à l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques
Témoignages, conférences et débats sont au programme. Notez qu'il n'y a pas de frais d'inscription pour les représentants des médias.
Consulter l'horaire du colloque sur le site de la FTQ à l'adresse https://ftq.qc.ca/colloque-assurance-medicaments. Les détails de la campagne Mouvement pour un régime public et universel d'assurance médicaments sont sur le site https://assurance-medicaments.ftq.qc.ca.
La FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec, représente plus de 600 000 travailleurs et travailleuses.
SOURCE FTQ
Jean Laverdière, 514 893-7809, [email protected]
Partager cet article