/R E P R I S E -- Colloque international sur les super bétons à Polytechnique Montréal - Des ouvrages en béton qui durent 100 ans? Ça se peut!/
MONTRÉAL, le 21 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Polytechnique Montréal accueillera, les 24 et 25 juillet prochains, un colloque international sur les bétons renforcés de fibres (BRF) - De la conception à l'application structurale. Plus d'une centaine de chercheurs, d'ingénieurs et de scientifiques des quatre coins du monde participeront à cet événement. En outre, ce colloque réunira pour la première fois les deux principaux organismes qui établissent les standards de conception dans le domaine des structures en béton à l'échelle internationale, soit l'ACI, principalement nord-américaine, et l'européenne FIB.
« Montréal n'est pas seule à voir ses infrastructures se dégrader. C'est même un défi mondial. La plupart des grandes villes de la planète ont des ouvrages datant des années d'après-guerre qui doivent être réparées ou remplacées. Ce phénomène crée une effervescence dans le domaine de la recherche sur les bétons renforcés de fibres et nous sommes très heureux d'accueillir les experts les plus réputés », expliquent le professeur Bruno Massicotte, organisateur du colloque, et le professeur Jean-Philippe Charron, co-organisateur du colloque et responsable du Groupe de recherche en génie des structures à Polytechnique Montréal.
Des matériaux d'avant-garde
Les bétons renforcés de fibres sont des matériaux d'avant-garde déjà utilisés couramment en Europe et leur utilisation est en forte croissance aux États-Unis, notamment pour la construction accélérée de ponts préfabriqués. Leur emploi est toutefois encore peu fréquent au Québec, où on ne compte que trois ponts pourvus d'une dalle en BRF. Par rapport aux bétons conventionnels, les BRF offrent une imperméabilité et une résistance bien supérieures à l'état de service qui procurent aux ouvrages 75 à 100 ans de vie utile avant qu'une réfection soit nécessaire. En prolongeant la durée de vie des infrastructures, les BRF permettent de réduire de façon importante les coûts d'entretien des ouvrages.
Polytechnique Montréal est d'ailleurs un leader canadien dans la recherche sur les super bétons, ajoute le professeur Massicotte : « Nous développons des procédés et des applications dans ce domaine depuis 20 ans. Nos travaux portent sur le matériau lui-même, sur les méthodes de calcul et les règles de conception, mais aussi sur la manière de construire. Nous développons, par exemple, des systèmes visant la préfabrication en usine d'éléments ensuite assemblés sur le site. Cette façon de faire pourrait permettre de réduire de façon significative la durée des chantiers et donc les impacts négatifs sur la population et les automobilistes. »
Le programme du colloque prévoit plus de cinquante conférences scientifiques sur tous les enjeux relatifs aux BRF pour des applications structurales, allant de la conception à la construction d'ouvrages ainsi que pour des usages non conventionnels.
À propos de Polytechnique Montréal
Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants aux cycles supérieurs et l'ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 41 400 diplômés, Polytechnique Montréal a formé près du quart des membres actuels de l'Ordre des ingénieurs du Québec. L'institution donne son enseignement dans 15 disciplines du génie. Polytechnique compte 248 professeurs et plus de 7500 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s'élève à plus de 210 millions de dollars, dont un budget de recherche de 82 millions de dollars.
- Possibilité d'entrevue avec Bruno Massicotte, professeur à Polytechnique Montréal et organisateur du Colloque.
- Visite possible pour les représentants des médias du Laboratoire de structures de Polytechnique le vendredi 25 juillet, en compagnie des Professeurs Bruno Massicotte et Jean-Philippe Charron. Réservation auprès d'Annie Touchette.
- L'accès aux conférences aux et ateliers est réservé aux participants.
Pour en savoir plus sur le Colloque FRC2014 : http://www.polymtl.ca/frc2014/en/index.php
SOURCE : Polytechnique Montréal
Demandes d'entrevues et renseignements :
Annie Touchette
Conseillère principale, Service des communications
Polytechnique Montréal
514 231-8133
[email protected]
Partager cet article