/R E P R I S E -- Commerce international - Manufacturiers et exportateurs du Canada applaudit la finalisation de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne/
MONTRÉAL, le 5 août 2014 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays, applaudit le gouvernement canadien pour la finalisation des négociations de l'Accord économique et commercial global (AECG) avec l'Union européenne. « L'ouverture du marché européen pour les exportateurs canadiens constitue une énorme avancée qui permettra de créer d'innombrables occasions d'affaires pour les entreprises canadiennes. Au-delà de l'augmentation attendue des échanges commerciaux, les entreprises pourront trouver les partenaires au développement de nouveaux produits, de licences technologiques, et seront facilitées tant pour la distribution des marchandises que pour l'investissement », a mentionné le président-directeur général de MEC, Jayson Myers.
Le Québec constitue une importante porte d'entrée pour le continent nord-américain et Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est convaincu que l'ouverture permise par l'AECG alimentera le dynamisme de l'industrie québécoise. « Il reste cependant à saisir les opportunités offertes par cet accord. Faire du Québec une plaque tournante du commerce transatlantique n'est pas une simple possibilité, mais une chance à ne pas manquer. Il faut s'y préparer », a mentionné José Jacome, président par intérim de MEQ.
L'AECG traitera la majorité des barrières tarifaires et non-tarifaires sur le commerce et les investissements qui peuvent compliquer le succès des entreprises sur les marchés externes. Selon MEC, la prévision de 80 000 nouveaux emplois créés au Canada est sous-estimée. La clause de la nation la plus favorisée n'aura pas simplement des répercussions bénéfiques sur la chaîne d'approvisionnement en Europe, mais également en Afrique, en Asie centrale, en Chine, en Inde, en Asie pacifique et en Amérique latine.
« Maintenant que les négociations sont terminées, MEC demande aux deux parties de ratifier l'entente dans des délais raisonnables dans le but d'accélérer les bénéfices de cet accord de libre-échange », a ajouté pour conclure Jayson Myers.
À propos de MEQ
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. meq.ca
SOURCE : Manufacturiers et exportateurs du Québec
Audrey Azoulay, directrice Affaires publiques et relations gouvernementales, 514-349-9909, [email protected]
Partager cet article