/R E P R I S E -- Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques - « Le rôle des gouvernements locaux clairement reconnu » - Suzanne Roy/
MONTRÉAL, le 12 déc. 2015 /CNW Telbec/ - À l'issue de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) et de la mission organisée par l'Union des municipalités du Québec (UMQ) pour l'occasion, la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, et la présidente du Caucus des grandes villes de l'UMQ et mairesse de Longueuil, madame Caroline St-Hilaire, se sont réjouies de la mobilisation municipale autour du défi commun de la lutte contre les changements climatiques.
Le Sommet des élus locaux pour le climat, auquel elles ont participé, a en effet mené à l'adoption de la Déclaration des maires, qui a pavé la voie à une reconnaissance du rôle des gouvernements locaux dans l'accord historique signé aujourd'hui à Paris. Les nombreuses rencontres stratégiques que Mesdames Roy et St-Hilaire ont eues sur place avec de hauts dirigeants de différents horizons ont aussi permis à l'UMQ d'affirmer le rôle central des villes dans la réduction des émissions des gaz à effet de serre et de tisser des liens importants pour la suite des choses.
« Nous avons tous compris que ce n'est qu'ensemble, États, gouvernements régionaux et locaux, que nous pouvons changer la trajectoire du réchauffement planétaire. Cette mission a été une véritable source d'inspiration pour les centaines de mairesses et de maires présents. Nous avons quitté Paris remplis d'espoir, d'ambition et de motivation pour agir pour le climat », a déclaré Madame Roy.
Les engagements du gouvernement du Québec et du Canada
L'UMQ est particulièrement fière que COP21 ait permis de mettre en lumière le leadership et les initiatives du Québec dans la lutte mondiale contre les changements climatiques, entre autres par la création plus tôt cette année du Fonds vert.
L'Union offre d'ailleurs sa pleine et entière collaboration au premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, et à son ministre de l'Environnement, du Développement durable et Lutte contre les changements climatiques, monsieur David Heurtel, pour assurer une gestion efficace de ce nouveau Fonds. L'UMQ souhaite en effet que de plus en plus de projets municipaux puissent s'y qualifier, notamment en consacrant une part plus importante des sommes allouées au financement du transport collectif. L'UMQ appuie à cet effet la demande du premier ministre Philippe Couillard auprès du premier ministre du Canada, en faveur d'un investissement accru dans les transports collectifs.
Il y aura des suites, annonce l'UMQ
Au cours des prochains mois, l'UMQ entend être très active, notamment dans le cadre de l'entente de partenariat qu'elle vient de signer avec l'Association des municipalités de l'Ontario sur la lutte municipale contre les changements climatiques.
L'Union est d'ailleurs fière d'annoncer qu'elle organisera un Forum municipal sur les changements climatiques, qui se déroulera le 13 mai 2016 dans le cadre des assises annuelles de l'UMQ, à Québec. Cet événement d'envergure réunira plusieurs centaines d'élues et élus municipaux de partout au Québec et d'ailleurs, de même que de nombreux invités de marque, pour discuter des suites à donner à COP21 et des initiatives à déployer localement par les villes pour lutter contre les changements climatiques.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article