/R E P R I S E -- Congrès annuel du CIFQ - Les ministres Lessard et Leitão rappellent les engagements gouvernementaux et les efforts déployés pour rendre plus compétitive l'industrie forestière/
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs12 mai, 2016, 08:00 ET
QUÉBEC, le 11 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, a participé, en compagnie de son collègue, le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, au congrès annuel du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) qui se déroule à l'hôtel Hilton Québec.
« Énormément de travail a été accompli dans la dernière année dans le cadre des travaux de la Cellule d'intervention forestière. Nous avons enfin statué sur le débat entourant le coût de la fibre. Le gouvernement a déposé un rapport étoffé sur la compétitivité de l'industrie », a déclaré le ministre Lessard.
En juin 2015, le gouvernement a créé la Cellule d'intervention forestière, réunissant le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations et le ministère des Finances. Son mandat était de favoriser le développement de l'industrie forestière et d'évaluer le coût de la fibre et des approvisionnements dans chacune des régions du Québec.
Les travaux de cette cellule ont fourni des constats et des pistes de solution qui se sont traduits par des mesures concrètes annoncées par le ministre Leitão dans le Plan économique du Québec 2016-2017 pour le secteur forestier. Ces mesures s'accompagnent d'une enveloppe de 230 M$ sur cinq ans. Elles sont mises en place afin de contribuer à créer des conditions gagnantes pour assurer la rétention et le développement d'une main-d'œuvre compétente et essentielle dans le secteur forestier.
« Le secteur forestier est essentiel à l'économie de plusieurs régions du Québec. Sa pérennité passe par des entreprises productives, modernes, ouvertes à l'innovation. C'est la clé qui permettra à notre industrie forestière de se démarquer dans un marché très compétitif. Comme nous l'avons démontré dans le Plan économique du Québec 2016-2017, le gouvernement sera un allié pour le développement de ce secteur d'avenir », a mentionné le ministre Leitão.
Le ministre Lessard a aussi annoncé la tenue du Forum Innovations Bois le 31 octobre prochain à Rivière-du-Loup, lequel a pour but de mettre en lumière les moyens permettant de favoriser la transformation et la modernisation de toute la filière forestière au Québec, et ce, en misant sur l'innovation, la recherche et le développement.
« Nous comptons sur l'innovation, la diversification et la création de richesses dans les différents secteurs d'activité liés à la forêt. Ensemble, nous devons continuer à mobiliser nos forces et à conjuguer nos efforts afin que le secteur forestier du Québec puisse se tourner avec confiance vers l'avenir. Nous avons une chance unique de réinventer l'industrie forestière québécoise; nous devons saisir cette occasion pour nos travailleurs, pour nos régions et pour le Québec », a conclu le ministre Lessard.
Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec
Sources : Mathieu Gaudreault Attaché de presse Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs Tél. : 418 643-7295
Audrey Cloutier Attachée de presse Cabinet du ministre des Finances Tél. : 418-643-5270 |
SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Audrey Cloutier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, Tél. : 418-643-5270
Partager cet article