/R E P R I S E -- Congrès de l'Association de la construction du Québec à Mont-Tremblant du 17 au 19 septembre 2015/
« S'engager dans le changement »
MONTRÉAL, le 17 sept. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association de la construction du Québec (ACQ) tiendra son congrès annuel du 17 au 19 septembre 2015 à Mont-Tremblant. Près de 500 participants sont attendus pour des ateliers et des conférences touchant plusieurs secteurs de la construction sous le thème « S'engager dans le changement ».
Les entrepreneurs pourront entendre l'allocution du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, ainsi que celle du PDG du Conseil du patronat du Québec, M. Yves-Thomas Dorval, lors de deux déjeuners-conférences, respectivement le vendredi 18 et le samedi 19 septembre.
Alors que l'industrie de la construction connaît de nombreux changements, plusieurs ateliers porteront sur les engagements de l'ACQ envers l'industrie. Un professeur de HEC Montréal, Stéphane Éthier, animera d'ailleurs un atelier interactif sur la gestion du changement, adapté aux réalités de l'industrie.
L'éthique et l'intégrité dans l'industrie occupent une place importante à l'ACQ depuis plusieurs années. L'ACQ a d'ailleurs développé un programme Intégrité pour les entrepreneurs en construction. À l'occasion de son congrès, l'ACQ rendra public vendredi matin «le Livre blanc pour l'intégrité dans la construction » qui propose des solutions concrètes pour améliorer la réputation de l'industrie.
La question de l'intégration des femmes dans l'industrie de la construction sera aussi discutée lors d'un atelier pour faire le point sur le plan d'action de l'ACQ.
Les relations du travail seront au cœur des discussions à l'occasion d'un atelier pour le 20e anniversaire du mandat de l'ACQ pour la négociation des conventions collectives des secteurs institutionnel, commercial et industriel (IC/I). Les participants pourront entendre un panel de discussion composé de Lyne Marcoux, négociatrice en chef de l'ACQ, de Pier-Luc Bilodeau, professeur à l'Université Laval et d'Yves-Thomas Dorval, PDG du Conseil du patronat du Québec. Le tout animé par Francis Roy, le vice-président IC/I de l'ACQ.
Enfin, plus d'une vingtaine d'entreprises seront honorées au cours du Banquet Reconnaissance, samedi soir. Des trophées seront remis aux entreprises qui se sont distinguées dans les catégories suivantes : lauréats régionaux, Chantier d'importance, Construire se conjugue au féminin, Exportation, Excellence-Perfectionnement et Mutuelles de prévention ACQ, ainsi que plusieurs prix dans la catégorie Plans de garantie ACQ. Les organisateurs rendront aussi hommage à un bâtisseur en décernant le prestigieux trophée René-Lafontaine.
Congrès annuel de l'Association de la construction du Québec
DATES : 17 au 19 septembre
VILLE : Mont-Tremblant
LIEU : Fairmont Tremblant
L'horaire détaillé est disponible sur le site web de l'ACQ à l'adresse suivante : www.acq.org/congres
Les représentants des médias qui souhaitent assister à l'un des ateliers ou conférences sont invités à nous confirmer leur présence à l'adresse suivante : [email protected]
À propos de l'ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l'industrie québécoise de la construction, l'Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la Loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L'ACQ représente 17 000 entreprises qui génèrent plus de 60 % des heures totales travaillées et déclarées dans l'industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses Plans de garantie ACQ (PGA). Grâce à un réseau de 11 associations régionales implantées dans 16 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d'outils et de services. www.acq.org
SOURCE Association de la construction du Québec
Eric Côté, Relations médias, Téléphone : 514 354-8249, poste 2640, Cellulaire : 514 607-7210, [email protected], Twitter : @acqprovinciale
Partager cet article