/R E P R I S E -- Consultation de la SAAQ: On doit cesser de presser les camionneurs comme des citrons/ English
Les porte-paroles du syndicat des Teamsters seront disponibles pour des entrevues avant et après la présentation. Pour ce faire, contacter Stéphane Lacroix au 514 609-5101. Le mémoire est disponible sur demande.
LAVAL, QC, le 27 févr. 2017 /CNW Telbec/ - Le syndicat des Teamsters exige que les camionneurs cessent d'être pressés comme des citrons. C'est ce qui ressort du mémoire qu'ils déposeront ce soir lors de la consultation de la SAAQ sur la sécurité routière.
Les Teamsters invitent le gouvernement à porter son attention à tous les enjeux qui minent l'industrie, à commencer par les conséquences de la déréglementation mise en place par le gouvernement fédéral au cours des années '80.
Cette déréglementation a favorisé l'apparition de compagnies dites « fly-by-night », qui ont tiré les conditions des travailleurs et les marges bénéficiaires de l'industrie vers le bas. À titre d'exemple, une telle compagnie de transport propose des prix ridiculement bas pour effectuer des livraisons et promet que les marchandises seront livrées à destination à l'intérieur de délais très courts.
Pour répondre aux exigences de l'industrie, les routiers doivent donc accélérer la cadence, parfois même prendre des risques. Ils pourraient même perdre leur emploi s'ils accumulent les retards de livraison, car les pénalités imposées aux compagnies de transport par certains donneurs d'ouvrage peuvent être très salées.
De plus, les travaux routiers et les bouchons de circulation sont de déplaisantes réalités quotidiennes qui s'ajoutent au stress de livrer la marchandise à temps.
Les bouchons et la réfection des routes, qui sont incontournables, contraignent les routiers à travailler de longues heures, à négliger leurs cycles circadiens (donc, leur repos et leur sommeil) et à rogner sur leur temps libre. Ces contraintes ont donc des conséquences sur la santé mentale et physique des camionneurs et, par conséquent, sur le bilan routier.
Bref, les travailleurs sont stressés, moins reposés et, donc, plus à risque d'être impliqués dans des accidents.
Responsabilité des donneurs d'ouvrage
La responsabilisation des donneurs d'ouvrage et des compagnies de transport est au cœur des recommandations formulées par les Teamsters.
« Tout est étroitement lié dans l'industrie du camionnage : les conditions que les compagnies offrent aux travailleurs, les horaires de travail, la santé des travailleurs et les exigences des donneurs d'ouvrage, analyse le président de la Section locale 106 des Teamsters, Jean Chartrand. Les consultations de la SAAQ sont utiles, mais il ne faut pas se limiter à l'aspect sécurité; il faut aussi tenir compte du portrait d'ensemble. »
Il est également important de mentionner que dans une industrie de moins en moins attrayante pour la relève les départs à la retraite prévus au cours des prochaines années, ainsi que l'arrivée de nouveaux travailleurs moins expérimentés, risquent aussi d'avoir des conséquences sur le bilan routier.
Registre électronique
Le registre électronique qui sera mis en place au cours de l'année ne peut pas évaluer la fatigue humaine.
Pour illustrer cette affirmation, prenons l'exemple d'un travailleur imaginaire: Claude. Claude prévoit effectuer des livraisons dans la nuit de lundi à mardi. Parce qu'il est proactif et responsable, Claude dormira toute la journée de lundi afin d'être frais et dispos le soir venu. Si, par malheur, Claude est plutôt assigné à travailler le mardi matin, il ne dormira donc pas dans la nuit de lundi à mardi puisqu'il est déjà reposé. Claude sera donc fatigué le matin venu, mais il n'osera pas refuser le travail puisqu'il doit, comme vous et moi, payer ses comptes.
En plus, si Claude doit effectuer des livraisons dans des délais très serrés, voire déraisonnables, il prendra peut-être des risques qui pourraient avoir des conséquences funestes pour lui ou pour d'autres usagers de la route. Conclusion: le registre électronique ne peut faire échec au manque de sommeil et aux contraintes d'horaire imposées par les compagnies de transport.
Recommandations des Teamsters
Si la SAAQ et le gouvernement n'avaient qu'une seule chose à retenir du mémoire des Teamsters, c'est que les camionneurs devraient être au centre de leurs préoccupations. Par conséquent, il faut s'assurer qu'ils aient des horaires prévisibles, qu'ils puissent effectuer leurs livraisons dans des délais raisonnables et qu'ils soient en mesure de prendre suffisamment de repos afin d'optimiser les chances d'améliorer le bilan routier au Québec.
Présentation des Teamsters dans le cadre de la consultation de la SAAQ
Quand: |
27 février à 16 h 45 |
Où: |
Hôtel Omni - 1050, rue Sherbrooke Ouest |
Pourquoi: |
Consultation de la SAAQ sur la sécurité routière |
Qui: |
Stéphane Lacroix et Marcel Massé du syndicat des Teamsters |
Les Teamsters représentent les intérêts de 125 000 membres au Canada dans tous les secteurs d'activité. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord. Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de 4000 travailleurs et travailleuses dans l'industrie du transport routier au Québec.
Facebook.com/TeamstersCanada ▪ Twitter.com/TeamstersCanada ▪ teamsters.ca
SOURCE Teamsters Canada
Stéphane Lacroix, directeur des relations publiques, Téléphone : 450 682-5521, Cell : 514 609-5101, Courriel : [email protected]
Partager cet article