/R E P R I S E -- Convocation aux médias - Malgré la grisaille économique, 35 formations à 100 % de taux de placement - Pas d'emploi sans diplôme qualifiant/
Bilan des perspectives du marché du travail 2014
LONGUEUIL, QC, le 28 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Jobboom présentera son Bilan des perspectives du marché du travail 2014. Au menu : une revue des meilleures pistes d'emploi décortiquées en fonction des grands secteurs d'activité dans les 17 régions du Québec, ainsi qu'une sélection de programmes d'études prometteurs issus des formations professionnelle, collégiale et universitaire. Pas moins de 130 programmes présentant d'excellents taux de placement ont été recensés, dont plusieurs qui n'arrivent pas à fournir suffisamment de diplômés pour satisfaire aux besoins du marché du travail. Ce sera l'occasion de faire le point sur l'évolution de la population active québécoise et de la dynamique qui prévaudra pour les jeunes diplômés et les travailleurs qualifiés au cours des prochaines années.
Les détails seront dévoilés le jeudi 30 janvier, à 10 h 30, lors d'une rencontre de presse qui se tiendra à Montréal, à l'École de technologie supérieure.
EN PRÉSENCE DE : Gilles Chapadeau, adjoint parlementaire à la ministre du Travail et député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue; Jean Beauchesne, président-directeur général, Fédération des cégeps; Richard Flibotte, vice-président, Fédération des commissions scolaires du Québec; Denis-Robert Elias, directeur général, Service des stages et du placement, Université de Sherbrooke; Pierre Francq, directeur, Service de gestion de carrière, HEC Montréal; Pierre Rivet, directeur, Service de l'enseignement coopératif, adjoint au directeur des relations avec l'industrie, École de technologie supérieure; Patricia Richard, directrice de l'information, Éric Grenier, chef de l'information, et Simon Granger, rédacteur en chef, Jobboom.
62 offres d'emploi pour 2 diplômés…
- Ce DEP a fait son apparition dans la sélection 2014 des formations présentant les meilleures perspectives d'emploi, avec un taux de placement de 100 % et un salaire hebdomadaire moyen de départ de 1310 $. Quelle est cette profession sans laquelle nos édifices seraient dépourvus de plusieurs des systèmes qui les rendent habitables?
- Les 18 finissants de ce DEC offert à l'Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe ont reçu l'équivalent de 12 offres d'emploi en moyenne chacun. Quel est le nom de cette formation?
- Les deux diplômés de ce programme offert uniquement à l'Université Laval ont reçu 62 offres d'emploi. Il s'agit d'une formation dans une industrie qui a vécu une crise majeure au cours de la dernière décennie et qui commence à se relever de ses déboires. Quel est ce baccalauréat et à quel secteur est-il relié?
- Jobboom a recensé auprès d'experts cinq qualités que les travailleurs devront ajouter à leurs compétences s'ils veulent se démarquer sur le marché du travail. Quels sont ces atouts?
Le Bilan des perspectives du marché du travail est une synthèse du guide Les carrières d'avenir 2014, une enquête qui a été menée entre juin et novembre 2013 par Jobboom auprès de quelque 300 intervenants des milieux industriel, professionnel et scolaire.
Les carrières d'avenir 2014
- L'emploi dans les 17 régions du Québec
- Une tournée des secteurs de l'économie
- Une sélection de plus de 130 formations gagnantes
Cette 17e édition est aussi le fruit de la participation du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du gouvernement du Québec, du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, de la Fédération des commissions scolaires du Québec, de la Fédération des cégeps, de l'Université de Sherbrooke, de HEC Montréal, de l'École de technologie supérieure et de Vidéotron s.e.n.c.
QUOI : | dévoilement du Bilan des perspectives du marché du travail 2014; lancement du guide Les carrières d'avenir 2014 |
QUAND : | le jeudi 30 janvier, à 10 h 30 |
QUI : |
Gilles Chapadeau, adjoint parlementaire à la ministre du Travail et député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue Jean Beauchesne, président-directeur général, Fédération des cégeps Richard Flibotte, vice-président, Fédération des commissions scolaires du Québec Denis-Robert Elias, directeur général, Service des stages et du placement, Université de Sherbrooke Pierre Francq, directeur, Service de gestion de carrière, HEC Montréal Pierre Rivet, directeur, Service de l'enseignement coopératif, adjoint au directeur des relations avec l'industrie, École de technologie supérieure Patricia Richard, directrice de l'information, Éric Grenier, chef de l'information, et Simon Granger, rédacteur en chef, Jobboom |
OÙ : |
École de technologie supérieure Salle des pas perdus 1100, rue Notre-Dame Ouest Montréal (Québec) À noter : d'excellentes prises de vues pourront être réalisées sur place. Le lancement, tenu à l'École de technologie supérieure, sera l'occasion de faire une visite exclusive à l'atelier des clubs scientifiques. C'est dans cet espace créé spécialement pour eux que les étudiants en génie conçoivent, développent et construisent les prototypes avec lesquels ils participent chaque année à des compétitions d'ingénierie, autant sur la scène nationale qu'internationale. |
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec
Andrée Peltier
Relations publiques Andrée Peltier
514 846-0003 Cellulaire : 514 944-8689
[email protected]
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
418 651-3220 Cellulaire : 418 570-9716
[email protected]
Partager cet article