/R E P R I S E -- Convocation de presse - Combien coûtera à la Ville de Québec la privatisation de la collecte des ordures de 2010 ?/
QUÉBEC, le 3 mai 2013 /CNW Telbec/ - Samedi matin, la Ville de Québec et le Syndicat des cols bleus (SCFP 1638) se retrouvent devant l'arbitre du Travail Me Denis Gagnon. L'objet de l'audience vise à demander à l'arbitre de déterminer les dédommagements que la Ville doit verser aux cols bleus.
DATE : | samedi 4 mai 2013 |
LIEU : |
salle Gilles-Giroux 2e étage 5050, boul. des Gradins Québec G2J 1P8 |
HEURE : | 10 heures |
Disponibilité pour les médias
Immédiatement après la tenue de l'audience samedi matin, les représentants syndicaux seront disponibles pour répondre aux médias. Toutefois, par respect pour le tribunal, ils ne commenteront pas cette affaire avant les représentations des procureurs samedi.
En résumé
L'affaire tire son origine de la privatisation d'une partie de la collecte des ordures par la Ville de Québec à l'hiver 2010. En octobre 2012, une décision arbitrale donnait raison aux cols bleus et établissait que cette privatisation contrevenait au contrat de travail des employés manuels. La décision arbitrale d'octobre 2012 peut être consultée en ligne à http://www.scfp.qc.ca/librairies/sfv/telecharger.php?fichier=19598&menu=74&sousmenu=44 .
Le litige portait, entre autres, sur l'application de la clause 23.02 de la convention collective des cols bleus. Cette clause stipule que « l'employeur s'engage à maintenir la quantité de travaux actuellement effectués par les employés ». Mais, en 2010, la Ville avait choisi de faire fi de cette disposition, ce qui a forcé le syndicat à contester par grief.
L'essentiel de cette histoire se trouve à l'adresse suivante : http://www.scfp.qc.ca/nouvelles/2421 .
SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)
Robert Bellerose, Information SCFP, cell.: 514 247-9266, [email protected]
Partager cet article