/R E P R I S E -- Convocation de presse - L'UMQ rend public son Livre blanc municipal/
MONTRÉAL, le 23 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Rimouski, M. Éric Forest, invite les représentants des médias au lancement du Livre blanc municipal « L'avenir a un lieu », en présence de M. Sylvain Gaudreault, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, de plusieurs personnalités publiques, de nombreux maires et mairesses, de jeunes, d'universitaires ainsi que de représentants d'organisations socioéconomiques nationales.
Ce lancement sera précédé par un breffage technique de M. Cherkaouis Ferdous, mandataire de l'UMQ, Me Denis Boutin, avocat chez Langlois Kronström Desjardins, et M. Jasmin Savard, directeur des politiques à l'UMQ, afin de présenter les grandes orientations, la Charte des municipalités et la réforme fiscale et financière proposée par le Livre blanc municipal.
Le Livre blanc municipal est le fruit d'une très vaste consultation qui a été amorcée il y a près de deux ans. Ce chantier sur l'avenir des municipalités est un projet collectif qui s'est inspiré d'abord par une consultation citoyenne, puis du rapport d'un Comité de sages et des avis de nombreux experts parmi lesquels des universitaires, juristes et fiscalistes. Ce chantier s'est concrétisé par les travaux des élues et élus municipaux et représentants de municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec.
Quand : | Vendredi 23 novembre 2012 11h30 : séance de breffage technique (Salon Neufchâtel - 1er étage) 12h30 : lancement officiel (Salon Cartier - 1er étage) |
Où : | Hôtel Marriott Château Champlain 1050, rue de la Gauchetière Ouest Montréal (QC) H3B 4C9 |
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et citoyens qui représentent 80 % du territoire québécois.
SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : (514) 282-7700, poste 265
Cellulaire : (514) 910-7272
[email protected]
Partager cet article