/R E P R I S E -- Convocation des médias - Le rendez-vous de l'automne -
Joseph Facal prendra la parole devant la Ligue d'Action nationale/
MONTRÉAL, le 28 oct. /CNW Telbec/ - Après Jacques Parizeau, Marcel Masse et Fernand Daoust au cours des années passées, c'est au tour de l'ex-ministre Joseph Facal d'être l'orateur invité du souper-conférence 2010 de L'Action nationale. L'événement aura lieu :
Le vendredi 29 octobre prochain à 18h
au cabaret Le Lion d'Or
situé au 1676, rue Ontario Est, angle Papineau
à Montréal
Les médias sont invités à assister à l'allocution de M. Facal, qui débutera à 20h et durera environ 30 minutes.
Président du Comité national des jeunes du Parti québécois au moment de l'Accord du lac Meech, Joseph Facal est devenu en 1994 député du comté de Fabre, poste qu'il conservera jusqu'en 2003. Il occupera plusieurs postes ministériels d'abord dans le gouvernement de Lucien Bouchard où il fut ministre aux Affaires intergouvernementales chargé de donner la réplique à la loi sur la clarté. Il fut ensuite ministre de l'Immigration et président du Conseil du trésor sous la gouverne de Bernard Landry.
Joseph Facal n'est pas qu'un politicien. Il est aussi un universitaire spécialisé en sociologie des organisations et en management. Diplômé de l'Université de Montréal et docteur de la Sorbonne, Joseph Facal est aujourd'hui professeur à l'École des hautes études commerciales. Il a publié ces dernières années cinq ouvrages remarqués par la critique dont celui de cette année, Quelque chose comme un grand peuple (Boréal, 2010), un ouvrage au croisement de la sociologie et de la pensée politique, certainement l'expression la plus forte d'un renouvellement de la pensée politique souverainiste depuis le référendum de 1995. Joseph Facal y plaide pour une affirmation sans complexe de l'identité québécoise. Il nous rappelle que la lutte pour l'indépendance est existentielle et qu'elle ne saurait être menée en oblitérant la conscience historique de la majorité francophone. Joseph Facal soutient que la question nationale ne peut sérieusement être mise en parenthèse et qu'il est aujourd'hui nécessaire de revenir à ses paramètres les plus fondamentaux pour assurer sa remise à l'avant-plan dans la société québécoise.
Sa position à cet égard rejoint la mission de L'Action nationale qui se veut un carrefour où s'expriment les diverses sensibilités du mouvement souverainiste. Depuis plus de 90 ans, les principaux intellectuels québécois ont tenté d'éclairer nos choix collectifs en publiant des analyses fouillées de notre situation nationale dans cette revue. Tous ces débats nous ont amené à conclure que l'indépendance politique du Québec était nécessaire au développement et à la pérennité de la société québécoise. La revue publie également, trois fois par année, Les Cahiers de lecture de l'Action nationale, un magazine exclusivement consacré à la recension des essais québécois.
Renseignements:
Pour information : | Sylvain Deschênes, directeur adjoint Tél. : (514) 845-8853 ou 1-866-845-8853 |
Source : |
L'Action nationale 82, rue Sherbrooke Ouest Montréal (Québec) H2X 1X3 [email protected] www.action-nationale.qc.ca |
Partager cet article