/R E P R I S E -- Crédits budgétaires en enseignement supérieur - La CADEUL souhaite rappeler l'importance de donner suite aux chantiers rapidement/
QUÉBEC, le 3 juill. 2014 /CNW Telbec/ - À la suite de l'étude des crédits en enseignement supérieur, Caroline Aubry, présidente de la CADEUL, souhaite rappeler au ministre Bolduc l'importance de mettre en œuvre les conclusions des chantiers en enseignement supérieur.
Financement des universités
Le ministre Bolduc a annoncé hier que le rapport du chantier sur la politique de financement des universités sera rendu public dans les prochaines semaines. La présidente de la CADEUL se réjouit qu'il y ait de l'avancement dans ce dossier, mais rappelle qu'il est urgent de revoir la grille de financement pour éviter que les universités ne subissent des baisses de revenus importantes. « On prévoit observer une diminution de l'effectif étudiant dans les universités dès 2015. La méthode actuelle, basée sur les EEETP, n'est pas viable dans ce contexte. Réviser la grille de financement des universités n'est pas une mince affaire, et il faut donc s'y mettre le plus tôt possible. », a déclaré Mme Aubry.
Conseil national des universités et loi-cadre
« Le ministre a lui-même reconnu que la création du Conseil national des universités était une bonne idée qui faisait consensus dans le milieu universitaire. Il faut par conséquent enclencher le processus pour le dépôt d'un projet de loi rapidement.», poursuit la présidente de la CADEUL. Les acteurs du milieu universitaire sont unanimes : il faut créer un Conseil national des universités mandaté d'assister le ministre dans l'exercice de ses fonctions. Cet organisme indépendant et autonome pourrait grandement contribuer à une meilleure coordination du réseau universitaire québécois tout en permettant à l'ensemble des acteurs d'être représentés et ainsi d'avoir voix au chapitre. Il n'y a donc pas de raison d'allonger le délai avant sa création.
Un échéancier clair
Les suites des chantiers sur l'enseignement supérieur sont attendues depuis déjà plusieurs mois et il serait plus que temps que le gouvernement enclenche des actions en ce sens. La CADEUL demande au ministre Bolduc de remettre un échéancier clair pour débuter les travaux dans les plus brefs délais.
La CADEUL regroupe 87 associations et représente plus de 30 000 étudiants du premier cycle de l'Université Laval.
SOURCE : CADEUL
Jean-Luc Plourde, attaché politique, CADEUL, cell. : 418-955-6070, courriel : [email protected]
Partager cet article