/R E P R I S E -- Criminalité envers les aînés : Hausse de 20 % des infractions contre les personnes âgées au Québec/
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC25 mai, 2012, 06:21 ET
QUÉBEC, le 24 mai 2012 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Semaine québécoise des aînés, qui a lieu du 21 au 27 mai 2012, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) s'inquiète de l'augmentation de près de 20 % en seulement un an du nombre d'infractions contre les personnes âgées de 65 ans et plus.
Selon le ministère de la Sécurité publique, le nombre d'infractions contre des personnes âgées de 65 ans et plus est passé de 1970 à 2348 entre 2009 et 2010, soit une hausse de 19,2 %. Par ailleurs, le taux d'infraction par 100 000 personnes de ce groupe d'âge est passé de 168,4 en 2009 à 193,8 en 2010, soit une hausse de plus de 15 %.
« Ces statistiques sont inquiétantes, surtout que nous en prenons connaissance après les deux premières années d'application du plan d'action gouvernemental contre la maltraitance. La plupart des personnes âgées consultent régulièrement des membres d'ordres professionnels, comme des médecins, des infirmières, des travailleurs sociaux, des avocats ou des notaires. Nous invitons donc le gouvernement du Québec à donner un nouveau souffle à son plan d'action et à légiférer pour obliger la dénonciation des situations de maltraitance lorsqu'elles sont constatées par des membres d'ordres professionnels, malgré le secret auquel ils sont tenus », a déclaré monsieur Claude Lainesse, premier vice-président de l'AQRP.
Selon le ministère de la Sécurité publique, les aînés se distinguent de l'ensemble des victimes par le type de crimes subis. Ainsi, ils ont été plus nombreux en proportion à avoir été victimes d'homicide, de négligence criminelle, de vols qualifiés, d'extorsion ou de menaces. Par contre, ils ont été un peu moins nombreux en proportion à avoir été victimes de voies de fait et d'agressions sexuelles.
Une personne âgée qui estime être victime d'abus ou de maltraitance peut notamment obtenir de l'aide auprès de l'AQRP au 1 866 497-1548.
L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent les 1,2 million de personnes aînées du Québec.
Source : AQRP
Renseignements :
Cédric Lavoie, agent de communication
418 559-9691
[email protected]
Partager cet article