/R E P R I S E -- De l'aluminium pour le nouveau pont Champlain ?/
- Rencontre avec une sommité du génie des structures
MONTRÉAL, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du Forum* sur le nouveau pont Champlain que tiendra le 21 mars prochain l'Institut pour le partenariat public-privé, quelques invités étrangers, dont le professeur Federico M. Mazzolani, viendront débattre de certains aspects à favoriser pour le futur ouvrage qui surplombera le fleuve Saint-Laurent.
Federico M. Mazzolani, une sommité internationale en matière de génie des structures - il est professeur à l'Université de Naples - Frederico II - viendra exprimer l'idée, en partageant l'expérience européenne, de se tourner vers l'aluminium pour certaines portions de la structure comme le tablier du pont. À ses côtés, Alexandre de la Chevrotière, président de la firme québécoise MAADI Group, spécialisée en ingénierie de l'aluminium et Denis Beaulieu, expert canadien qui a dirigé la rédaction de la norme CSA pour l'Aluminium dans les structures de ponts au Canada, confirmeront que le Québec dispose de toute l'expertise - en plus d'être l'un des chefs de file mondiaux de la production de ce matériau - pour mener à bien des projets de ce genre.
Le recours à l'aluminium est également favorable au plan économique. Deloitte inc. vient d'ailleurs de publier, au début du mois de mars 2012, les résultats d'une étude comparative des coûts et de la durée de vie de différents produits de l'acier et de l'aluminium. L'analyse suivant la méthode du Coût Total de Possession (CTP) d'un pont piétonnier d'une longueur totale de 21,3 mètres a conclu, en faveur de l'aluminium, à un gain net minimal de 7 000 $ dans un milieu urbain et de 16 000 $ dans un contexte maritime ou dans un environnement hautement corrosif.
L'aluminium en soutien d'une signature architecturale : un défi et une opportunité pour le génie civil québécois ?
Pour en discuter avec nos spécialistes:
QUAND : le mardi 20 mars 2012 lors d'un petit-déjeuner de presse à 9 h 00 (endroit à préciser) et pour des entrevues individuelles au cours de la journée.
* Nouveau Pont Champlain : les vrais enjeux, 21 mars 2012, de 9 h à 15 h 30 au Centre Mont-Royal, 2 200, rue Mansfield, Montréal.
Pour l'Association de l'aluminium du Canada, Elizabeth Boileau au (514) 591-7914 ou [email protected]
Partager cet article