/R E P R I S E -- DÉCÈS EN RÉSIDENCE POUR PERSONNES ÂGÉES À SHAWINIGAN : LA
RÉSIDENCE CHRIST-ROI DOIT SUIVRE LES RECOMMANDATIONS DU CORONER/
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC26 nov, 2010, 05:00 ET
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 25 nov. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) est surprise d'apprendre que la Résidence Christ-Roi trouve « alarmistes » les recommandations obtenues auprès du Bureau du coroner. « Est-ce qu'on devrait s'abstenir de parler des recomandations du rapport? », se demande monsieur Claude Lainesse, porte-parole de l'AQRP.
La mission du Bureau du coroner est de rechercher de façon indépendante et impartiale les causes et les circonstances des décès obscurs ou violents, de manière à contribuer à la protection de la vie humaine, à acquérir une meilleure connaissance des phénomènes de mortalité et à faciliter la reconnaissance et l'exercice des droits.
« Les visites d'appréciation en CHSLD et la certification des résidences privées ne sont pas une garantie à 100 % de la qualité des services. Il reste à savoir maintenant si la résidence a appliqué les trois recommandations du coroner qui a fait l'enquête », a conclu le porte-parole de l'AQRP.
Les trois recommandations sont à l'effet que la Résidence Christ-Roi :
- s'assure que le personnel composé d'infirmières auxiliaires et de préposés aux bénéficiaires est formé pour effectuer les soins immédiats en cas d'urgence, ce qui inclut la réanimation cardiorespiratoire de base ainsi que la désobstruction des voies respiratoires;
- respecte la date de recertification de cette formation;
- renouvelle la formation en réanimation cardiorespiratoire donnée par la Croix-Rouge avant la date d'expiration de la certification (3 ans).
L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec.
Renseignements:
Source : AQRP
Renseignements :
Cédric Lavoie, 418 559-9691
[email protected]
Partager cet article