/R E P R I S E -- Déficit de 2,4 milliards de dollars dans les caisses de
retraite des secteurs public et parapublic: les retraités sont inquiets/
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC23 sept, 2009, 05:30 ET
QUÉBEC, le 22 sept. /CNW Telbec/ - Selon les données publiées par la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA), à la suite des pertes de la Caisse de dépôt et placement du Québec en 2008, les principales caisses de retraite des secteurs public et parapublic affichent un manque à gagner d'environ 2,4 milliards de dollars.
"Après les pertes historiques de la Caisse, une autre tuile tombe sur les retraités. Cette nouvelle ne pouvait pas plus mal tomber, alors que s'amorcent les négociations dans les secteurs public et parapublic. Le gouvernement concrétisera-t-il son engagement à maintenir nos prestations malgré les pertes de la Caisse ? Cette question inquiétante est un rappel clair de l'impuissance des retraités, qui sont exclus des discussions concernant l'avenir de leurs propres régimes de retraite. Cette situation est inacceptable. Nous exigeons d'être consultés afin de protéger nos acquis", a déclaré la présidente de l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), Mme
Le Rapport annuel de gestion 2008 de la CARRA indique qu'au Régime de retraite des employées et employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) et au Régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE), "le paiement des prestations est partagé entre les participants de ces régimes et leurs employeurs dans des proportions fixées par la loi. (...) La valeur de l'actif net disponible pour le service des prestations qui sont à la charge des participants de ces deux régimes s'élève à 39,8 milliards de dollars au 31 décembre 2008."
Le Rapport précise également que les "obligations envers les participants des régimes de retraite administrés par la CARRA correspondent à la valeur actuarielle des prestations qu'ils ont acquises. (...) Ainsi, sur la base des hypothèses jugées les plus probables par la CARRA, cette valeur s'élève à 113,4 milliards de dollars au 31 décembre 2008. De ce montant, 42,2 milliards sont à la charge des caisses de retraite constituées par les participants du RREGOP et du RRPE."
Ainsi, au 31 décembre 2008, les obligations envers les participants qui sont à la charge des caisses de retraite du RREGOP et du RRPE excèdent d'environ 2,4 milliards de dollars la valeur de l'actif net disponible pour le service des prestations qui sont à la charge des participants de ces deux régimes.
Les principales caisses de retraite des secteurs public et parapublic ont perdu environ 14 milliards de dollars en 2008. L'actif du RREGOP est passé de 46,1 milliards de dollars au 31 décembre 2007 à 33,8 milliards de dollars au 31 décembre 2008, soit une perte de 12,3 milliards de dollars. L'actif du RRPE est passé de 7,7 milliards de dollars au 31 décembre 2007 à 6,0 milliards de dollars au 31 décembre 2008, soit une perte 1,7 milliard de dollars.
L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Le Québec compte plus de 247 000 retraités des secteurs public et parapublic.
Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608; Olivier Lemieux Périnet, (418) 932-2288; Source: AQRP
Partager cet article