/R E P R I S E -- Délégation du Canada à l'Expo-sciences Internationale MILSET 2015/
Huit Québécois parmi les meilleurs jeunes scientifiques au monde à Bruxelles
MONTRÉAL, le 16 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Du 19 au 25 juillet 2015, huit Québécois auront la chance de représenter le pays lors de la 15e édition de l'Expo-sciences Internationale du MILSET (Mouvement International pour le loisir Scientifique et Technique) qui se tiendra à Bruxelles en Belgique.
Sélectionnés lors des éditions 2014 et 2015 de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, les exposants ont déjà réussi à impressionner les juges parmi les meilleurs projets scientifiques de la province.
Une expérience unique
Davantage lieu de rencontres et d'échanges que compétition scientifique, l'Expo-sciences internationale du MILSET permettra aux exposants de présenter leur projet scientifique à des milliers de personnes originaires des quatre coins de la planète.
En plus de présenter leur projet, les exposants prendront part à des activités culturelles et scientifiques et assisteront à des conférences et à des séminaires.
Une expérience mémorable pour les exposants comme le souligne M. Roland Grand'Maison, directeur général du Réseau CDLS-CLS : « L'Expo-sciences internationale du MILSET permet de réunir les jeunes scientifiques de demain pour qu'ils partagent leurs idées novatrices avec d'autres jeunes aussi passionnés qu'eux! Sur place, les participants développent des amitiés et des réseaux de contacts qu'ils conserveront longtemps. Le Réseau CDLS-CLS est vraiment heureux de leur permettre de vivre une expérience aussi formatrice! »
Des projets novateurs qui feront rayonner le pays sur la scène internationale
Le Canada sera très bien représenté grâce aux projets des jeunes exposants. Les visiteurs seront invités à découvrir leur projet : conception d'une rampe pour séparer l'or de la roche stérile, un GPS pour les personnes malvoyantes, un prototype pour surveiller la posture et des expérimentations prometteuses pour le traitement de différents cancers et celui du virus Ebola!
La délégation du Canada sera composée de :
- Élizabeth Leblanc et William Salvail - La ruée VERT l'or - Estrie
- Wilfred Mason - H.E.R.O. - Montréal
- Philippe Massicotte et Thomas Dupré - Tiens-toi droit !!! - Mauricie, Centre du Québec
- Olivier Cloutier - Chia une cure pré-colombienne - Est du Québec
- Mélissa Lu - Lepto my cells - Montréal
- Raphael Hotter - Ebola No More! - Montréal
La délégation partira pour la Belgique le samedi 18 juillet 2015 à 20 h 55 via le vol 0870 d'Air Canada, puis via le vol 3634 de la compagnie Brussels Airlines. Ils arriveront à Bruxelles le dimanche 19 juillet à 13 h 15.
Suivez la délégation du Canada à l'Expo-sciences internationale du MILSET grâce à la page Facebook officielle des Expo-sciences (facebook.com/exposciences) et via le fil Twitter des Expo-sciences (@exposciences).
Des photos officielles de la délégation, ainsi que des jeunes qui la composent sont disponibles au exposciences.qc.ca.
Ce voyage est rendu possible grâce au Réseau CDLS-CLS avec le soutien du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, par l'entremise du programme NovaScience
À propos du Réseau CDLS-CLS:
Le Réseau CDLS-CLS, par l'entremise des huit Conseils du loisir scientifique régionaux, est présent partout au Québec et offre les programmes suivants : les Expo-sciences, les Défis technologiques, le Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l'école. Le Réseau assure aussi la diffusion de plusieurs trousses pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.
À propos de l'Alliance pour l'enseignement de la science et de la technologie (AEST) :
L'Alliance pour l'enseignement de la science et de la technologie (AEST), partenaire du Réseau CDLS-CLS dans le cadre du programme des Expo-sciences, est un organisme bénévole à but non lucratif offrant aux élèves du Québec des activités parascolaires de science et de technologie. Elle a été fondée pour prendre en charge la structure organisationnelle de la Montreal Regional Science and Technology Fair (MRSTF).
Sa mission est d'encourager, d'inspirer et d'adapter l'apprentissage des élèves et d'appliquer la science et la technologie à leur vie de tous les jours.
À propos du programme NovaScience :
Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d'une relève dans ces domaines.
À propos du MILSET
Le Mouvement International pour le Loisir Scientifique et Technique (MILSET) a été fondé en 1987 au Québec lors de la première Foire internationale des sciences qui s'est tenue à Québec. Il s'agit d'une organisation sans but lucratif qui vise à promouvoir les sciences et les technologies auprès des jeunes, et ce, au niveau international.
SOURCE Conseil de développement du loisir scientifique
Maude Péloquin, Agente de communication, Tél : 514 252-3027 poste 3895, Cell : 514 772-3460, [email protected]; Dominique Girard, Chef de la délégation, Cell : 418 487-2203
Partager cet article