/R E P R I S E -- Démonstration gratuite de plongeon de haut vol au Centre sportif du Parc olympique/
MONTRÉAL, le 10 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le Parc olympique invite le grand public à venir assister gratuitement à une démonstration de plongeon de haut vol avec l'élite mondiale de la discipline, le samedi 12 mai prochain, dès 15 h 30, au Centre sportif du Parc olympique.
Les meilleurs au monde à Montréal
Cet événement sera l'occasion pour le public de voir les meilleurs plongeurs et les meilleures plongeuses au monde s'élancer dans le bassin de plongeon du Centre sportif, à partir de la plate-forme de 17 mètres, seul équipement du genre dans un environnement intérieur en Amérique du Nord. La triple médaillée d'or sur le circuit international du Red Bull Cliff Diving et plongeuse de haut vol de la FINA en 2016, Lysanne Richard, fera partie des athlètes présents sur le site, en plus des plongeurs Aimee Harrison, originaire de la Colombie-Britannique, et Steven Lobue, actuel champion du monde en titre dans la discipline.
« Peu de gens savent à quel point le Centre sportif du Parc olympique est un endroit unique au monde », affirme la plongeuse de haut vol Lysanne Richard. « Il n'existe pas de site d'entraînement ailleurs en Amérique du Nord où une plate-forme intérieure de 17 mètres est aménagée pour le plongeon de haut vol. Cet équipement me permet de m'entraîner dans des conditions optimales 365 jours par année, ce qui constitue un avantage considérable pour ma performance », poursuit-elle.
C'est d'ailleurs de cet avantage que constitue cette plate-forme en environnement intérieur que la plongeuse de 36 ans a voulu faire bénéficier à ses partenaires d'entraînement : « Grâce à Plongeon Canada et au Parc olympique, nous serons désormais plus nombreux à pouvoir nous entraîner au Centre sportif. C'est pourquoi, en guise de remerciement, nous offrons à la population un court spectacle afin que celle-ci puisse apprécier en direct cette discipline franchement spectaculaire », renchérit-elle.
Le grand public est donc convié à assister à cette courte démonstration gratuitement, où il pourra bénéficier d'une vue spectaculaire dans les gradins du Centre sportif, juste en face du bassin de plongeon, lorsque les athlètes s'élanceront du haut de la plate-forme pour atteindre l'eau, 17 mètres plus bas, à une vitesse frôlant les 80 km/h!
De plus, la plongeuse Lysanne Richard sera sur place dès 14 h, pour rencontrer les gens et faire découvrir son sport. De nombreux prix de présence seront attribués parmi le public.
C'est un rendez-vous, ce samedi 12 mai, dès 15 h 30, au Centre sportif du Parc olympique, situé sous la Tour de Montréal.
À propos du Parc olympique
Création architecturale audacieuse de Roger Taillibert, le Parc olympique a été construit à la fois pour la présentation des Jeux olympiques d'été de 1976, et pour accueillir les Expos de Montréal, qui y ont séjourné pendant 27 ans. Depuis son inauguration, il a accueilli plus de cent millions de visiteurs, que ce soit pour admirer la ville de Montréal au sommet de la plus haute tour inclinée au monde, pour assister à un évènement présenté au Stade, pour s'entraîner au Centre sportif, qui abrite également l'Institut national du sport du Québec, ou encore pour participer à une activité extérieure sur l'Esplanade Financière Sun Life.
Le Stade olympique, avec ses 56 000 sièges, est la seule enceinte au Québec accueillant des évènements de grande envergure. En 2016, le Stade a été occupé pendant 178 jours (incluant le montage, la tenue de l'événement et le démontage).
Son quadrilatère, en considérant ses installations et sa centaine de partenaires sur le site, est fréquenté par quatre millions de visiteurs chaque année. Générateur de plus de 2 500 emplois et symbole international de Montréal, le Parc olympique est un important moteur de développement économique et touristique. Ouvert sur le monde et en harmonie avec sa communauté environnante qu'est l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, ce parc urbain moderne est un site récréotouristique unique où se côtoient création, découvertes, divertissement et activité physique.
41 ans après sa construction, le Parc olympique s'inscrit comme un ensemble architectural arborant une valeur patrimoniale indéniable, notamment d'un point de vue historique, emblématique, architectural, et urbain. Fiduciaire de cet important actif, la Régie des installations olympiques a pour mandat de préserver et d'exploiter les installations, tout en s'assurant que la population bénéficie de cet équipement faisant partie de la ligne d'horizon de la métropole.
Demandes médias
Cédric Essiminy, Conseiller en relations publiques
514 209-8176
[email protected]
SOURCE Parc olympique
Partager cet article