/R E P R I S E -- Dépôt des demandes syndicales pour le renouvellement des
conventions collectives en éducation - Le CPNCF désire négocier rapidement
des ententes qui permettront d'offrir les meilleurs services qui soient aux
élèves, de favoriser leur réussite et d'assurer une plus grande souplesse à
l'organisation du travail du personnel/
Nouvelles fournies par
Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones (CPNCF)29 oct, 2009, 06:00 ET
QUÉBEC, le 28 oct. /CNW Telbec/ - Depuis lundi, et jusqu'au vendredi 30 octobre, le Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones (CPNCF) recevra les demandes syndicales des organisations avec qui il négociera le renouvellement des clauses normatives (non salariales) des conventions collectives du personnel enseignant, professionnel et de soutien des commissions scolaires, des écoles et des centres. "Le CPNCF est déterminé à négocier rapidement des ententes qui permettront d'offrir les meilleurs services qui soient aux élèves, de favoriser leur réussite et d'assurer une plus grande souplesse à l'organisation du travail du personnel. Les conventions collectives doivent être de véritables outils nous permettant d'atteindre ces objectifs", explique le président du CPNCF, M.
Le CPNCF, qui déposera à son tour ses demandes, et ce, normalement dans un délai de 60 jours suivant la réception des demandes syndicales, souhaite clore la négociation avant l'échéance des conventions collectives, soit le 31 mars 2010.
Par ailleurs, on se souviendra qu'en décembre 2005, le CPNCF a signé des ententes sur les clauses normatives des conventions collectives avec toutes les organisations syndicales, hormis celles représentant le personnel professionnel. Ces ententes touchaient directement 175 000 personnes, soit 97 % du personnel syndiqué des commissions scolaires, des écoles et des centres.
Précisons que le CPNCF organise, coordonne et dirige la négociation des matières nationales sectorielles des conventions collectives. Ces matières (organisation du travail, tâche du personnel enseignant, règles de formation des groupes d'élèves, mouvements de personnel chez le personnel de soutien, vacances chez le personnel professionnel, etc.) sont communément appelées le "normatif" et n'incluent pas les salaires, lesquels font l'objet de règles particulières de négociation sous l'égide du Conseil du trésor, qui les négocie directement avec les centrales syndicales.
Le CPNCF est une organisation bicéphale composée de membres nommés par la Fédération des commissions scolaires du Québec et la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Informations supplémentaires : www.cpn.gouv.qc.ca
Renseignements: Jean-Pierre St-Gelais, Directeur des communications, CPNCF, (514) 458-8572
Partager cet article