/R E P R I S E -- Dépôt des offres patronales sur les clauses non salariales
- Répondre aux besoins de la population étudiante, des collèges et du
personnel, et prendre en compte la décroissance démographique appréhendée et
la conjoncture économique/
QUÉBEC, le 17 déc. /CNW Telbec/ - Depuis lundi et jusqu'au 18 décembre, le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) dépose ses offres aux organisations syndicales avec qui il négocie le renouvellement des clauses normatives (non salariales) des conventions collectives du personnel enseignant, professionnel et de soutien des collèges. "Les conventions collectives doivent tenir compte des besoins de plus en plus diversifiés des différentes populations étudiantes, des collèges et du personnel. La négociation se déroulera également dans un contexte de décroissance démographique appréhendée et une conjoncture économique difficile", explique le président du CPNC, M. Laval Dubé. "Le CPNC entreprend les présentes négociations avec ouverture et réitère sa volonté de parvenir à un règlement rapide", poursuit-il.
Le CPNC souhaite un règlement rapide de la négociation, ce qui nécessitera de bien cibler les priorités. À travers ses orientations, le CPNC vise à ce que l'ensemble des intervenants du réseau collégial bénéficie de conditions leur permettant d'améliorer les divers services offerts aux populations étudiantes jeunes et adultes.
Le contexte dans lequel s'amorcent les présentes négociations se caractérise par la nécessité d'adapter les conventions collectives aux nouvelles réalités touchant notamment l'attraction et la rétention du personnel, l'évolution de la profession enseignante de même que le maintien et le développement des compétences. Ci-dessous, quelques orientations traduisent bien le contenu des offres et des demandes du CPNC aux organisations syndicales.
Personnel enseignant - À la lumière du rapport sur la profession enseignante réalisé conjointement par le CPNC et les organisations syndicales, il importe d'actualiser la convention collective. - Le CPNC vise également à apporter un soutien aux enseignants qui interviennent dans certaines situations tels les programmes à petites cohortes, l'adaptation des services éducatifs à une population étudiante ayant des besoins particuliers (handicaps, troubles d'apprentissage, etc.) et le développement de la formation continue (adultes). La question du perfectionnement pour des activités liées à l'insertion professionnelle des nouveaux enseignants sera aussi abordée, notamment en ce qui concerne les compétences pédagogiques de jeunes enseignants embauchés pour leurs compétences dans une discipline particulière. Personnel professionnel - Confronté à des difficultés d'attraction et de rétention du personnel professionnel, particulièrement chez les conseillers pédagogiques, le CPNC, tout en tenant compte de la réalité économique actuelle, tient à appuyer la valorisation du personnel professionnel afin d'attirer et de conserver une main-d'œuvre qualifiée répondant aux besoins organisationnels. - Certaines modalités d'organisation du travail sont aussi à revoir afin d'améliorer le service aux diverses populations étudiantes. Personnel de soutien - Les collèges doivent revoir certaines modalités relatives à l'organisation du travail afin notamment d'assurer une plus grande stabilité du personnel dans leurs différentes affectations et d'offrir de nouveaux services pour répondre aux étudiants qui présentent des besoins de plus en plus diversifiés (difficultés d'apprentissage de tout ordre, handicaps, etc.). La partie patronale cherche à offrir les meilleurs services à ces étudiants et à appuyer le personnel des collèges intervenant auprès d'eux. - Enfin, pour certains emplois, les collèges connaissent des difficultés de recrutement et de rétention et ils doivent être en mesure d'offrir de meilleures conditions de cheminement de carrière.
Rappelons que le CPNC est une organisation composée de membres nommés par la Fédération des cégeps et la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Le CPNC organise, coordonne et dirige la négociation des matières nationales sectorielles des conventions collectives. Ces matières (organisation du travail, tâche du personnel enseignant, mouvements de personnel, etc.) sont communément appelées le "normatif" et n'incluent pas les salaires, lesquels font l'objet de règles particulières de négociation sous l'égide du Conseil du trésor, qui les négocie directement avec les centrales syndicales.
Renseignements: Jean-Pierre St-Gelais, Directeur des communications, CPNC, (514) 458-8572
Partager cet article