/R E P R I S E -- Des gens au cœur de la santé et des services sociaux/
Nouvelles fournies par
Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (FTQ)19 mai, 2012, 07:00 ET
QUÉBEC, le 18 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le 19 mai, nous soulignons partout au Québec la Journée annuelle des personnes préposées aux bénéficiaires. Cette année, sous le thème « Des gens au cœur de la santé et des services sociaux », le Syndicat québécois des employées et employés de service (FTQ) tient à rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui se dévouent quotidiennement partout dans le système de santé et de services sociaux.
« Les personnes préposées aux bénéficiaires sont quotidiennement au cœur de l'action. Elles voient à tout pour assurer le bien-être de clientèles vulnérables. Cette journée annuelle marque un moment important pour saluer le travail de ces milliers de travailleuses et travailleurs qui sont malheureusement trop souvent dans l'ombre. À l'heure où les établissements de santé, autant publics que privés, traversent des crises, tout le monde réalise que l'engagement des personnes préposées aux bénéficiaires fait véritablement partie des solutions », a déclaré Jean-Pierre Ouellet, président du SQEES-FTQ.
Au cours de l'année à venir, le SQEES-FTQ compte mettre beaucoup d'efforts à améliorer le sort des personnes préposées aux bénéficiaires qui œuvrent dans les résidences privées pour personnes âgées.
« Il est urgent que les gestionnaires et les employeurs de ces établissements réalisent que l'amélioration de la qualité des soins aux aînés passe d'abord par la rétention du personnel. Mais voilà : il faut offrir des conditions de travail décentes, ce qui n'est pas le cas actuellement. Les modifications législatives pour la certification des résidences privées imposent beaucoup de nouvelles règles aux travailleuses et travailleurs : il est temps que leur travail soit reconnu à sa juste valeur », a conclu le président.
Le SQEES-FTQ représente des membres partout au Québec, majoritairement dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il est le plus grand syndicat dans le secteur des résidences privées pour personnes âgées. Il est affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la plus grande centrale syndicale québécoise, avec plus d'un demi-million de membres.
Mélanie Malenfant
Conseillère aux communications
et au développement de projets
SQEES-298 (FTQ)
514.705.0298
Partager cet article