/R E P R I S E -- Des jeunes réunis dans des bars pour écouter l'un des matchs les plus importants de la campagne/
Nouvelles fournies par
Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec (TCFJRQ)20 mars, 2014, 06:00 ET
QUÉBEC, le 19 mars 2014 /CNW Telbec/ - Au lieu de regarder le match de hockey demain soir, des centaines de jeunes investiront des bars et des lieux publics pour écouter ensemble le débat des chefs. Depuis plusieurs années déjà, ce concept de soirée ludique à caractère politique a fait son entrée dans les traditions et jouit d'une popularité grandissante.
Visionnements collectifs ludiques à saveur technologique
Cette année, les forums jeunesse régionaux, qui organiseront ces visionnements collectifs de débat dans plusieurs régions, ajouteront un aspect technologique à la formule en y intégrant les réseaux sociaux via le mot-clic #1jeune1vote et via un lien vidéo entre les différentes régions. « Nous avons voulu créer un esprit plus large autour de l'événement pour que les jeunes de différentes régions puissent échanger sur leurs impressions et sentir que d'autres sont aussi au rendez-vous», affirme Élise-Ariane Cabirol, présidente de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec.
Des études l'ont démontré, les jeunes ayant écouté le débat des chefs sont plus susceptibles de voter que ceux qui ne l'ont pas regardé. « L'esprit de ce rassemblement est de redonner une dimension collective au débat. C'est bien de réfléchir seul à son vote, mais d'aller plus loin et de confronter sa vision à celle des autres nous ramène vers le sens premier de la démocratie », renchérit Mme Cabirol.
1 jeune = 1 vote : une campagne de mobilisation pour que les jeunes aient le vote dans la peau
Les visionnements de débats sont présentés dans le cadre d'une vaste campagne de mobilisation en partenariat avec le DGEQ. Depuis lundi, les forums jeunesse régionaux sont à pied d'oeuvre et vont à la rencontre des jeunes, dans des lieux publics et dans les établissements d'enseignement, pour discuter avec eux de démocratie.
De nombreuses actions sont menées par tous les forums jeunesse régionaux (FJR) pour inciter les jeunes à voter et à s'initier à la démocratie : campagnes de sensibilisation, évènements, débats, etc. Pour les futurs électeurs, les forums jeunesse soutiennent également la simulation de vote Électeurs en herbe. La présente campagne est soutenue financièrement par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ). Les FJR et la TCFJRQ sont soutenus financièrement par le Secrétariat à la jeunesse.
Lieux des visionnements |
Gatineau: Le Petit Chicago |
SOURCE : Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec (TCFJRQ)
Élie Belley-Pelletier, TCFJRQ - Conseiller en communications, 418-647-9112 poste 223, cell. : 418 -261-3543, [email protected]; www.forumsjeunesse.qc.ca
Partager cet article