/R E P R I S E -- Devant le Stade olympique - Manifestation des lock-outés du
cimetière Le Repos Saint-François d'Assise/
MONTRÉAL, le 29 oct. /CNW Telbec/ - En lock-out depuis le 8 octobre, les travailleurs cols-bleus du cimetière Le Repos Saint-François d'Assise manifesteront, ce samedi à compter de midi au Stade olympique, à l'occasion de la cérémonie commémorative en l'honneur du Frère André, pour sensibiliser la population au sort que leur réserve l'Archevêché de Montréal et la paroisse Saint-François d'Assise, propriétaires du cimetière à égalité de parts.
Pour les syndiqués, le cadre horaire est l'enjeu principal de la négociation alors que l'employeur veut leur imposer une semaine de travail de six jours. « La position de la direction du cimetière a tout à voir avec les façons de faire de l'époque de la grande noirceur, alors que l'Église pouvait imposer ses vues et ses intérêts sans craindre que qui que ce soit ne relève la tête. Mais cette époque est derrière nous et il n'est pas question d'y revenir », indique Jean-Marc Lizotte, président du syndicat. Après avoir déposé, le 22 septembre dernier, une proposition globale qui aurait permis aux travailleurs d'atteindre leurs principaux objectifs et aux administrateurs d'épargner, en 2011, 160 000 dollars sur la masse salariale comparativement à celle de 2008, les représentants syndicaux se seraient attendus à une ouverture de la part de la direction. Le 1er octobre ce fut plutôt une fin de non-recevoir qui les attendait. Le 8 octobre, la direction décrétait un lock-out.
Un « bénévole » à plein temps
Depuis le déclenchement du lock-out, le cimetière a recours aux services d'un soi-disant bénévole qui exécute des travaux de tous ordres.
À qui appartient le cimetière ?
L'Archevêché de Montréal est propriétaire du cimetière à 50 %, l'autre moitié appartenant à la paroisse Saint-François d'Assise.
Rappel :
Manifestations des lock-outés du cimetière Le Repos Saint-François d'Assise.
Date : Samedi, 30 octobre
Lieu et heures : Stade olympique à compter de midi.
Renseignements:
Source : Confédération des syndicats nationaux
Renseignements :
Roger Deslauriers,
Service des communications de la CSN, tél. : 514 598-2378, cell. : 514 916-8041,
ou, Jean-Marie Vézina, conseiller syndical, tél. : 514 598-2033.
Partager cet article