/R E P R I S E -- Du 10 au 12 avril à la SAQ : un toast aux vins généreux au profit de Banques alimentaires du Québec/
MONTRÉAL, le 31 mars 2014 /CNW Telbec/ - Pour une quatrième année, la Société des alcools du Québec (SAQ) s'associe à Banques alimentaires du Québec (BAQ) pour contribuer à lutter contre la faim. Du jeudi 10 au samedi 12 avril prochain, les Québécois sont invités à se procurer une bouteille de vin blanc à leur succursale SAQ. Pour chaque bouteille de vin blanc vendue, la SAQ remettra 1 $ à BAQ. Et ce n'est pas tout puisque 4 produits spécialement sélectionnés afficheront un rabais allant jusqu'à 2 $ par bouteille et leurs fournisseurs doubleront la mise de la SAQ chaque fois qu'ils trouveront preneur. À l'approche de la belle saison, faire provision de vins blancs est une occasion unique de soutenir la cause de l'aide alimentaire au Québec!
Une grande nouveauté : les clients encouragés à faire un don personnel
Pour la première fois cette année, les clients sont encouragés à ajouter leur propre don. Pour ce faire, lors des transactions aux caisses, les employés inviteront les clients à tartiner à leur goût un toast symbolique : 1 $ pour du beurre d'arachide, 2 $ pour de la confiture, 3 $ pour du miel, 4 $ pour du cheddar et 5 $ pour de la terrine. Les plus enthousiastes combineront les saveurs, parce qu'un toast terrine et cheddar a ce petit quelque chose de spécial… qui fera toute la différence pour une famille en difficulté!
De recettes de toast de chefs réputés harmonisées aux vins blancs : à partager avec le mot-clic #ToastSAQ!
À l'invitation de la SAQ, quatre chefs réputés, associés à La Tablée des Chefs, ont concocté chacun une recette de toast s'accordant à merveille avec les quatre vins blancs « doublement généreux » de la campagne. Visitez www.saq.com/toastsaq pour découvrir les toasts gourmands des chefs Martin Juneau (copropriétaire du restaurant Pastaga et du pub Sir Joseph - Montréal), Ian Perreault (restaurant Chez Lionel - Boucherville), Marie-Fleur St-Pierre (restaurants Tapeo et Meson - Montréal) et Danny St-Pierre (restaurant Auguste - Sherbrooke). Le président et chef de la direction de la SAQ, Alain Brunet, a aussi tenu à partager avec la clientèle sa savoureuse recette de toast qui met en vedette le terroir québécois.
Tous les amateurs de vin et des plaisirs de la table qui souhaitent sensibiliser amis et familles à la cause de l'aide alimentaire sont invités à partager les recettes concoctées par les quatre chefs invités - ou leur propre recette - sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #ToastSAQ.
Un don de 1 $ équivaut à 12 $ de nourriture donnée
En s'unissant, la SAQ et BAQ visent à offrir chaque jour des denrées de qualité en quantité suffisante à des milliers de Québécois. « La SAQ est au coeur des plaisirs de la table et c'est la raison pour laquelle nous avons fait de l'aide alimentaire notre cause d'entreprise. En appuyant le réseau Les Banques alimentaires du Québec et ses 18 Moissons régionales, nous contribuons à faire une différence auprès de gens, de familles, pour qui se nourrir n'est pas synonyme de gastronomie mais plutôt de défi quotidien », a déclaré Alain Brunet, président et chef de la direction de la SAQ. « J'invite tous les clients à se procurer un vin blanc, mais aussi à répondre avec enthousiasme à l'invitation de nos employés qui leur proposeront d'ajouter un don personnel à la caisse! »
Cette contribution de la SAQ et de ses partenaires arrive à point. « Quand on sait qu'un don de 1 $ équivaut à 12 $ de nourriture donnée, on peut mesurer l'impact extraordinaire de la mobilisation de la SAQ et ses employés envers la cause de l'aide alimentaire », a déclaré Zakary O. Rhissa, directeur général des Banques alimentaires du Québec. « La générosité de la SAQ, de ses clients et fournisseurs représente un coup de pouce énorme dont notre réseau a grandement besoin et pour lequel nous sommes très reconnaissants. »
À propos des Banques alimentaires du Québec
Depuis 25 ans, le réseau Les Banques alimentaires du Québec (BAQ) soutient et représente à travers le Québec 18 Moissons (banques alimentaires) qui approvisionnent quelque 1 064 organismes communautaires répondant à plus de 1,5 million de demandes d'aide alimentaire d'urgence par mois.
Membre de Banques alimentaires Canada, BAQ est mandataire au Québec du partage alimentaire canadien et du Bilan-faim - rapport socioéconomique annuel qui fait le portrait des gens ayant recours à l'aide alimentaire à travers le Québec.
www.banquesalimentaires.org
À propos de la SAQ
La SAQ a le mandat de faire le commerce des boissons alcooliques en offrant une grande variété de produits de qualité. Elle réalise ce mandat grâce à un réseau de quelque 400 succursales et 440 agences. La SAQ commercialise près de 11 500 produits provenant de 66 pays.
Au-delà de sa vocation commerciale, la SAQ assume pleinement son rôle de citoyen responsable en contribuant annuellement à quelque 500 organismes et événements à travers le Québec par l'entremise de son Programme de dons et de commandites. La valeur de ses contributions a atteint 7,3 millions de dollars en 2012-2013.
www.saq.com / www.facebook.com/saq
SOURCE : Société des alcools du Québec - SAQ
Linda Bouchard, Responsable, relations de presse, Société des alcools du Québec, 514 254-6000, poste 5385, [email protected]
Partager cet article