MONTRÉAL, le 24 oct. /CNW Telbec/ - Du 24 au 30 octobre, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) organise la Semaine nationale de la santé et de la sécurité au travail qui a pour thème: Ensemble la prévention on la prend à coeur.
Les Conseils centraux, fédérations et syndicats affiliés à la CSN comptent donc profiter de cette semaine pour sensibiliser encore plus leurs membres à l'urgence de passer à l'action en prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. « Nous souhaitons que cette semaine représente une occasion unique pour faire valoir les bons coups en matière de santé et de sécurité au travail. Nous voulons que les expériences des uns et des autres soient sources d'inspiration », déclare Roger Valois, vice-président de la CSN et responsable de la santé et de la sécurité du travail. Un journal est disponible, sur le site de la CSN à l'onglet documentation, qui présente pour chaque fédération professionnelle de la CSN un bon coup réalisé par un syndicat. Chaque bon coup a un complément d'information, des photos et des liens sur la section de la santé et de la sécurité au travail à l'adresse suivante : csn.qc.ca/web/csn/semaine-sst.
La centrale syndicale qui participe aux travaux d'un comité de travail de la CSST pour revoir entre autres les mécanismes de prévention demande aux employeurs de s'engager dans cette voie et de faire de la prévention une priorité quotidienne dans les milieux de travail. Selon la CSN, le thème de cette année nous rappelle aussi que nous devons tous individuellement et collectivement nous sentir concernés par les nombreux problèmes présents en matière de santé et de sécurité au travail.
Assemblées générales, colloques, rencontre d'information sur les lieux de travail, visites de chantiers de construction : différentes activités pour promouvoir la santé et la sécurité au travail seront organisées.
Revendications
Pour améliorer la santé et la sécurité du travail, la CSN revendique que :
- le gouvernement applique à tous les secteurs, sans exception, la réglementation prévue à la Loi sur la santé et la sécurité du travail et en particulier ses outils de prévention (comité paritaire de santé et de sécurité, nominations de représentants à la prévention, élaboration des programmes de prévention et de santé);
- le nombre d'inspecteurs à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) qui est de 300 doit être augmenté.
Fondée en 1921, la CSN compte plus de 300 000 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d'activité, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.
Renseignements:
Luc Bessette, Service des communications de la CSN, 514 598-2264 ou 514 703-0775
Source : Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Partager cet article