/R E P R I S E -- Élections québécoises - L'accès aux soins et services est l'enjeu fondamental en santé/
MONTRÉAL, le 21 mars 2014 /CNW Telbec/ - L'Alliance des patients pour la santé (APS) affirme que l'accès aux soins et aux services est l'enjeu fondamental de tout débat sur la santé. L'Alliance joint donc sa voix à celles de l'Association québécoise des établissements en santé et en services sociaux (AQESSS), du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) et de la Coalition Priorité Cancer au Québec qui réclament des mesures pour garantir l'accès aux meilleurs soins et services pour les patients québécois.
« L'Alliance des patients pour la santé s'oppose à toute nouvelle coupe dans les budgets de la santé et considère qu'il faut plutôt s'attaquer aux façons de faire et à la bureaucratie qui freinent l'innovation », explique son président, monsieur Jérôme Di Giovanni, ajoutant « qu'une plus grande participation des patients aux processus décisionnels permettrait certainement d'apporter un nouvel éclairage, plus pertinent, sur les besoins des gens. »
Au cours des prochaines années, le Québec connaîtra un taux de vieillissement de la population fulgurant - le deuxième plus élevé dans le monde. Or, plus de la moitié des citoyens sont atteints d'au moins une maladie chronique et les besoins continuent de grandir. Dans ce contexte où l'éventail des besoins se complexifie et s'élargit, le système de santé et de services sociaux actuel ne suit pas la cadence. Ajoutons que, alors que la spécificité même du Québec en matière de santé réside dans l'offre de services publics, le gouvernement a dépensé moins en soins de santé en 2012 - par rapport à son P.I.B - que la moyenne des autres provinces canadiennes, soit 8,4 % pour le Québec et 12,4 % ailleurs (1).
Des chiffres qui en disent long
Selon une étude, réalisée par Léger et commandée par l'Alliance, faute d'avoir pu obtenir un rendez-vous avec un professionnel de la santé dans un délai raisonnable :
- 50 % des patients ont déjà renoncé à des soins;
- 38 % ont déjà eu recours au système privé;
- 51 % des patients se sont déjà rendus aux urgences d'un établissement. (2)
À propos de l'Alliance des patients pour la santé
L'Alliance des patients pour la santé a été créée pour amplifier la voix des organismes et des associations de patients dans les débats sur des enjeux de santé qui concernent la santé et la qualité de vie des patients. L'Alliance s'intéresse particulièrement aux problématiques portant sur l'accès aux soins et aux services, ainsi qu'aux thérapies et aux pratiques innovantes. De plus, l'Alliance milite pour l'instauration du Droit à la santé.
Les membres de l'Alliance des patients pour la santé sont :
Alliance des communautés culturelles pour l'égalité dans la santé et les services sociaux - Centre Associatif Polyvalent d'Aide Hépatite C - Fédération de recherche sur le diabète juvénile - Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin - Fondation des maladies mentales - Lymphome Canada - Fondation Sauve ta peau - Le Mûrier - Myélome Canada - Regroupement québécois des maladies orphelines - Société canadienne de la sclérose en plaques - Société canadienne de l'hémophilie - La Société de l'arthrite - Société gastro-intestinale - Société Parkinson du Québec - Société québécoise de la schizophrénie
Sources :
(1) Société des Actuaires du Canada, 2013
(2) Sondage Léger en collaboration avec l'Alliance des patients pour la santé : «Perception du système de santé par les patients québécois »
SOURCE : Alliance des patients pour la santé (APS)
Catherine Hamel, conseillère en communication, (514) 240-6754, [email protected], www.alliancepatientssante.org
Partager cet article