/R E P R I S E -- Équilibre budgétaire et réduction de l'État : la FCEI prend acte de l'engagement ferme du gouvernement/
MONTRÉAL, le 25 nov. 2014 La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) prend acte et pose un regard favorable sur les orientations annoncées aujourd'hui par le président du Conseil du Trésor, M. Martin Coiteux, à l'égard de la réduction de la taille de l'État. « La volonté ferme de maintenir le cap sur l'équilibre budgétaire 2015-2016 et de ne pas augmenter les impôts va sûrement avoir un effet rassurant sur les propriétaires de PME du Québec. En effet, on ne répétera jamais assez que les déficits d'aujourd'hui sont les taxes et les impôts de demain », a déclaré Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.
La FCEI encourage même le gouvernement non seulement à se serrer la ceinture, mais sur une base plus permanente, à viser de changer de taille de ceinture. « Bien que nous appuyons sans équivoque les mesures présentées par le ministre Coiteux, nous estimons que les efforts doivent se perpétuer bien au-delà de 2015-2016 de façon à permettre une réduction durable de la taille de l'État », a ajouté Mme Hébert.
La FCEI a profité de l'occasion pour rappeler l'importance d'amorcer une véritable modernisation de l'État. « Au-delà de la nécessité d'équilibrer le budget dès l'an prochain, ce qui compte le plus pour assurer la viabilité de nos finances publiques, c'est d'agir sur des solutions véritablement à long terme. Pensons notamment à des mesures visant à favoriser l'innovation au sein de l'appareil public, à mettre fin à la culture des crédits périmés, à mesurer et évaluer l'atteinte des résultats ainsi qu'à encourager et récompenser l'efficience, etc. », a souligné Simon Gaudreault, économiste principal à la FCEI.
Par ailleurs, il faudra surveiller de près les plans de réduction des effectifs que devront élaborer les ministères et organismes à la suite de l'annonce d'aujourd'hui et des travaux relatifs à la révision de programmes.
« La véritable solution à long terme pour l'État ne passe pas par des mesures temporaires pour lesquelles l'expérience nous enseigne que les mauvaises habitudes reprennent facilement le dessus. Si nous voulons assurer notre avenir collectif et celui des générations futures, nous devons aussi faire dès maintenant des choix structurants pour remettre le Québec sur les rails de la prospérité. La FCEI continuera de collaborer et d'appuyer les actions du gouvernement en ce sens », a conclu Mme Hébert.
À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.
SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Amélie Desrosiers, Attachée de presse, Téléphone : 514 861-3234 poste 224, Cellulaire : 514 817-0228, [email protected]
Partager cet article