Des parentés insoupçonnées - La classification traditionnelle du monde animal revue et bouleversée
MONTRÉAL, le 23 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Espace pour la vie a le plaisir d'accueillir le professeur et biologiste, Hervé Le Guyader, dans le cadre de ses Grandes conférences. Intitulée Des parentés insoupçonnées, la classification traditionnelle du monde animal revue et bouleversée, M. Le Guyader donnera sa conférence à l'auditorium du Jardin botanique le 6 novembre 2013, à 19 h 30.
Savez-vous que vous êtes plus proches d'un champignon que d'une fleur ? Que les crocodiles sont plus apparentés aux oiseaux qu'aux lézards? Que les dinosaures sont toujours parmi nous? C'est là le résultat des bouleversements de la classification, dont les méthodes ont été totalement repensées au cours des trente dernières années. Ce travail de longue haleine porte maintenant ses fruits. La classification moderne, désormais fondée sur un arbre évolutif qui tente de retracer l'histoire de la vie, commence à être bien décryptée.
La classification traditionnelle du monde animal revue et bouleversée
À l'aide d'exemples marquants, Hervé le Guyader propose une nouvelle compréhension de l'évolution du monde animal qui découle de cette classification moderne basée sur la comparaison génétique. Il se penche notamment sur l'origine de l'ours blanc, illustrant les difficultés mais aussi les surprises que réservent parfois l'utilisation des techniques modernes fondées sur le décryptage du code génétique des animaux.
Hervé Le Guyader, un chercheur passionné de systématique
M. Le Guyader s'intéresse à la biodiversité et à l'histoire des théories de l'évolution, de la systématique, de l'anatomie ainsi que de l'embryologie comparées. Son groupe de prédilection dans le cadre de ses recherches sont les cnidaires et les cténaires auxquelles appartiennent notamment les méduses, les anémones et les coraux. Il est auteur et co-auteur de plusieurs livres dont Penser l'Évolution (2012) et la Classification phylogénétique du vivant (2006).
Professeur de biologie évolutive à l'Université Pierre-et-Marie-Curie à Paris et de l'École Doctorale « Diversité du Vivant », M. Le Guyader est aussi responsable de plusieurs campagnes de biodiversité marine ou terrestre, dont celle de Santo 2006, qui a eu lieu en 2006 sur l'île de Santo dans l'archipel de Vanuatu dans le Pacifique-ouest.
La conférence de M. Hervé Le Guyader sera suivie d'une période de questions et d'une séance de signature.
Espace pour la vie, première place mondiale dédiée à l'humain et à la nature, regroupe le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ensemble, ils s'engagent à préserver et mettre en valeur la biodiversité et invitent les citoyens d'ici et du monde entier à se joindre à ce mouvement audacieux, créatif et urbain.
Où : Jardin botanique de Montréal
4101, rue Sherbrooke Est
Métro Pie-IX Quand : Mercredi, 6 novembre 2013 à 19 h 30
Achat de billets à la billetterie en ligne : www.espacepourlavie.ca/billetterie
Également en vente aux comptoirs de billetterie
Tarifs : régulier : 12 $ / étudiants, sociétés amies, 65 ans et plus : 9 $*
Nombre de places limité
*Une carte de membre valide et/ou une carte d'identité avec photo seront demandées à l'entrée pour les achats en ligne de billets à tarif réduit.
SOURCE : Espace pour la vie
Diane Pinard, chargée de communication
Espace pour la vie
(514) 872-5028
[email protected]
Nadine Fortin, chargée de communication
Espace pour la vie
(514) 868-3053
[email protected]
Partager cet article