/R E P R I S E -- EUTHANASIE ET SUICIDE ASSISTÉ : 85 % DES QUÉBÉCOIS SONT
SENSIBLES À LA PROBLÉMATIQUE DU SUICIDE/
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC29 sept, 2010, 06:00 ET
QUÉBEC, le 28 sept. /CNW Telbec/ - En réaction au sondage affirmant que 71 % des Québécois sont favorables à la légalisation de l'euthanasie, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) rappelle que 85 % des Québécois sont aussi sensibles à la problématique du suicide. C'est en effet ce qui ressort d'un autre sondage réalisé pour le compte de l'AQRP. « Pour nous, les deux sondages ne se contredisent pas. Ils sont plutôt l'illustration de la complexité du débat sur la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté. C'est un débat qui comporte visiblement plusieurs dimensions dont il faut tenir compte pour se faire une opinion éclairée », a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.
Dans ce débat, l'AQRP et de nombreux autres intervenants insistent pour que l'on aborde aussi l'enjeu de la disponibilité de soins palliatifs appropriés en situation de fin de vie. En effet, selon des données obtenues grâce à la Loi sur l'accès à l'information, le Québec compte à peine plus de 600 lits en soins palliatifs. Pourtant, en moyenne, plus de 35 000 personnes décèdent de « maladies chroniques susceptibles de bénéficier de soins palliatifs » à chaque année au Québec.
« Les experts s'entendent pour dire que la demande en soins palliatifs augmentera au cours des prochaines années. Or, les personnes atteintes de maladies chroniques qui obtiennent des soins appropriés sont moins portées à vouloir que l'on mette fin à leurs jours. Nous estimons donc que le débat sur la disponibilité de soins palliatifs appropriés devrait avoir priorité sur celui de la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté », a conclu la présidente de l'AQRP.
Le sondage a été réalisé par la firme L'Observateur du 19 au 27 mai 2010 auprès de 941 répondants de la population québécoise. La marge d'erreur échantillonnale maximale est de 3,2 %, 19 fois sur 20.
L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec.
Renseignements:
Source : AQRP
Renseignements :
Mathieu Santerre, 418 928-2608
[email protected]
Partager cet article