/R E P R I S E -- Exposition Le Plateau de Michel Tremblay : l'esprit du Plateau-Mont-Royal des années 1940-1960/
MONTRÉAL, le 2 juin 2015 /CNW Telbec/ - Portrait des lieux au cœur de l'œuvre du grand dramaturge montréalais, l'exposition Le Plateau de Michel Tremblay propose une lecture plurielle du Plateau-Mont-Royal des années 1940-1960. Présentée simultanément dans le hall de la Grande Bibliothèque ainsi qu'à l'Espace La Fontaine, au parc La Fontaine, jusqu'au 30 août 2015, cette exposition est un complément à L'Univers de Michel Tremblay, également présentée à la Grande Bibliothèque.
L'exposition Le Plateau de Michel Tremblay a été conçue et réalisée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en collaboration avec le Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir, ainsi qu'avec le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), tous deux dirigés par Joanne Burgess, professeure d'histoire à l'UQAM et commissaire de l'exposition.
« Quelle fierté pour BAnQ de faire vivre l'œuvre résolument urbaine de Michel Tremblay par une nouvelle exposition! De l'espace intime du balcon et de la ruelle à l'espace public de l'école et de la paroisse, en passant par l'avenue du Mont-Royal et le parc La Fontaine, c'est le Plateau-Mont-Royal d'une autre époque qui se laisse découvrir. La présentation simultanée du Plateau de Michel Tremblay à la Grande Bibliothèque et à l'Espace La Fontaine met en valeur nos riches collections tout en faisant en sorte que plusieurs publics y auront accès », a souligné Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ.
« La préparation de cette exposition a été particulièrement stimulante, car elle croise les regards des historiens, des photographes et de Michel Tremblay - autant de témoins du passé du Plateau - et permet une rencontre exceptionnelle de la parole et de l'image », a indiqué la commissaire Joanne Burgess.
Quatre cylindres immersifs thématiques permettent au visiteur de se plonger dans différents univers. Les quelque 40 photographies présentées prennent une dimension nouvelle grâce à l'ambiance sonore qui les enveloppe et aux extraits éloquents de l'œuvre de Michel Tremblay lus par Rita Lafontaine. Les textes qui accompagnent les images décrivent l'histoire du quartier, et l'irrésistible graphisme rétro ajoute une touche ludique à l'ensemble.
Les documents visuels sont issus des collections de BAnQ ainsi que des fonds des Archives de la Ville de Montréal, des Archives de la Société de transport de Montréal, de la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal, et du Service des archives et de gestion des documents de l'Université du Québec à Montréal.
Au sujet de BAnQ
Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.
SOURCE Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Claire-Hélène Lengellé, Responsable des relations avec les médias, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 514 873-1101, poste 3199, [email protected]
Partager cet article