/R E P R I S E -- Finances publiques et fiscalité - Le Conseil du patronat du Québec souligne l'écoute et l'ouverture du gouvernement, mais ne peut se réjouir d'une hausse d'impôt pour certains contribuables/
MONTRÉAL, le 10 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec prend acte des mesures fiscales annoncées aujourd'hui par le ministre des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau. Tout en reconnaissant les efforts du gouvernement pour parvenir à une solution mitoyenne malgré les nombreuses contraintes financières et fiscales auxquelles il fait présentement face, le Conseil ne peut pas être d'accord cependant à propos de la décision d'augmenter les impôts pour les contribuables du Québec gagnant annuellement 100 000 $ et plus.
« Coincé entre une taxe santé régressive, des promesses électorales et une fiscalité imposante, le ministre a néanmoins fait preuve d'écoute et d'ouverture en consultant ses différents partenaires afin de parvenir à des solutions constructives. Malgré tout, nous ne pouvons appuyer une hausse des ponctions fiscales pour les contribuables québécois, qu'ils soient à revenu faible, moyen ou élevé, ces derniers étant déjà imposés à un point limite, comme l'a démontré le débat sur ces questions au cours des dernières semaines », a déclaré le président du Conseil du patronat, M. Yves-Thomas Dorval.
Le Conseil du patronat comprend que l'ancienne taxe santé n'est pas progressive. L'organisme estime toutefois que cette taxe envoie un signal clair à la population sur la hausse des dépenses liées au système de santé et sur le fait que nos soins de santé ont un coût. Le Conseil est d'accord avec le gouvernement pour protéger le pouvoir d'achat de la classe moyenne, mais il est d'opinion que ce choix ne peut se faire au moyen d'une augmentation d'impôt pour une autre catégorie de contribuables. Il serait préférable en effet de prioriser une réduction des dépenses gouvernementales et de trouver des moyens de stimuler la croissance économique et la création de richesse pour générer davantage de retombées fiscales.
Le Conseil du patronat apprécie par ailleurs la décision du ministre de renoncer à hausser les impôts sur les gains de capital et les revenus des dividendes, de même que l'abandon du principe de rétroactivité.
Le Conseil encourage en outre le gouvernement à entreprendre une réflexion budgétaire globale sur les finances publiques et la fiscalité au Québec, étayée par une analyse objective de la situation et des recommandations qui viseraient à ramener les dépenses de l'État à un niveau acceptable en fonction de la capacité de payer des Québécois, pour faire en sorte que la société québécoise vive selon ses moyens.
À cet effet, le Conseil tient à réitérer son entière collaboration dans la recherche de solutions concrètes et pragmatiques qui profiteront à tous. L'organisme pourra aussi contribuer davantage à cette réflexion au cours des prochains mois dans un exercice budgétaire plus complet.
* * *
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
SOURCE : CONSEIL DU PATRONAT DU QUEBEC
et entrevues :
Patrick Lemieux
Conseiller - Communications
Cell. : 438 886 9804
Partager cet article