/R E P R I S E -- Grand rassemblement 2013 de Québec en Forme/
Les 19 et 20 mars, Québec en Forme réunit son vaste réseau de partenaires mobilisés pour l'adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes
QUÉBEC, le 14 mars 2013 /CNW Telbec/ - Plus de 1000 intervenants de toutes les régions du Québec participeront au Grand rassemblement de Québec en Forme « Go! On fonce! » qui se tiendra les 19 et 20 mars prochains au Centre des congrès de Québec. Cette rencontre des partenaires et principaux acteurs locaux, régionaux et nationaux qui travaillent à la promotion de saines habitudes de vie chez les 0-17 ans sera l'occasion de discuter des principaux enjeux et des actions à mettre en place pour favoriser l'adoption d'un mode de vie actif et d'une saine alimentation.
« Le jour un de ce rassemblement permettra de constater et de comprendre les enjeux qui se vivent dans chacune des communautés au Québec », d'expliquer Éric Myles, directeur général de Québec en Forme, « et le jour deux de décider d'agir en faveur de changements durables. L'exercice consiste à travailler ensemble pour réunir les conditions suivantes : une bonne capacité à agir collectivement, une volonté politique et des actions à la fois auprès des jeunes et surtout sur leurs environnements. »
Parmi les têtes d'affiche qui viendront témoigner du dynamisme et de l'évolution de la mobilisation, mentionnons tout d'abord Sylvie Bernier, championne olympique et ambassadrice des saines habitudes de vie pour Québec en Forme; Jordan Lebel, professeur-chercheur à l'Université Concordia et membre du comité organisateur du Défi Santé McGill; Richard Legendre, vice-président exécutif de l'Impact de Montréal et du Stade Saputo; Léa Clermont-Dion, coinitiatrice de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée et Éric Myles, directeur général de Québec en Forme.
« Les statistiques sont vraiment inquiétantes », d'affirmer Sylvie Bernier, ambassadrice des saines habitudes de vie pour Québec en Forme. « Au Québec, 49 % des filles et 26 % des garçons de 6 à 11 ans font moins de 60 minutes d'activité physique d'intensité modérée par jour, soit le minimum recommandé. Les statistiques s'aggravent lorsqu'on se tourne vers le secondaire où 65 % des adolescentes et 47 % des adolescents n'atteignent pas cette même recommandation. De plus, près de la moitié (43%) des jeunes consomment plus d'une boisson sucrée ou gazeuse par jour. Cela a des répercussions importantes sur la santé des jeunes, à tel point qu'on apprenait récemment que la génération née après l'an 2000 a déjà une espérance de vie inférieure à la nôtre en raison de la sédentarité, mais aussi à cause de l'alimentation. Alors, si on veut avoir des familles actives, des jeunes en santé et une nouvelle génération porteuse de saines habitudes de vie, il faut saisir toutes les occasions qui se présentent à nous, et ce Grand rassemblement en est assurément une. »
Une marche symbolique le 19 mars
En marge du Grand rassemblement, des congressistes et des personnalités sportives telles que Pierre Harvey, Louis Garneau et Marie-Hélène Prémont participeront à l'évènement « On marche aux Plaines » le 19 mars en fin d'après-midi pour sensibiliser la population aux bienfaits de l'activité physique et pour promouvoir les saines habitudes de vie. Le coup d'envoi de cette marche symbolique sera donné par Sylvie Bernier et Éric Myles, les intervenants de première ligne de Québec en Forme.
Un Grand rassemblement ouvert aux médias
Tout au long du rassemblement, les médias sont invités à venir rencontrer les têtes d'affiches et animateurs selon l'intérêt porté aux thèmes abordés. En voici quelques uns :
Mardi, 19 mars 2013
Richard Legendre Impact de Montréal |
Plénière d'ouverture : Québec en Forme, 10 ans d'évolution |
Jordan LeBel Université Concordia |
L'agroalimentaire, un partenariat à explorer pour la saine alimentation des jeunes |
Sylvain Légaré Ville de Québec |
Comment convaincre les décideurs d'agir en faveur des saines habitudes de vie |
Jean-Philippe Acensi Agence pour l'éducation par le sport (France) |
Conjuguer activité physique et intervention sociale pour favoriser le plein développement des jeunes vivant des difficultés |
Léa Clermont-Dion Charte corporelle |
Les normes sociales |
Mercredi, 20 mars 2013
Dave Harvey ARCPEL |
Adopter et mettre en action des mesures et des politiques génératrices de changements durables |
Pour organiser une entrevue, prière de contacter Marie-Annick L'Allier au (514) 983-8236 ou Dominique Ladouceur au (514) 576-2379. Il est aussi possible d'organiser des entrevues avec Sylvie Bernier et Éric Myles en tout temps.
Pour plus de détails sur Québec en Forme et des informations sur le Grand rassemblement 2013, consultez: www.quebecenforme.org
SOURCE : Québec en forme
Marie-Annick L'Allier
(514) 983-8236
[email protected]
Dominique Ladouceur
(514) 576-2379
[email protected]
Partager cet article