/R E P R I S E -- Grandes Conférences d'Espace pour la vie - Le Cercle de la vie - Une vision de la nature chez les Premières Nations/ English
MONTRÉAL, le 27 sept. 2012 /CNW Telbec/ - L'Espace pour la vie vous convie à la conférence de Dominique Rankin, chef héréditaire algonquin et homme de médecine, dont le propos portera sur Anicinape Matisi8in, le Cercle de la vie, un concept fondamental chez les peuples autochtones. Le 10 octobre à 19 h, au Jardin botanique de Montréal, M. Rankin nous entretiendra des liens étroits qui lient l'être humain à la Terre Mère et de l'impératif actuel qui nous incombe de protéger la biodiversité, mais aussi de préserver et de prendre soin de notre corps, notre cœur et notre esprit.
À l'intérieur du Cercle : la vie!
Pour les peuples autochtones, le Cercle de la vie est un puissant symbole qui regroupe tous les éléments essentiels à la vie. Ensemble, ces éléments forment un tout et sont en constantes interactions : les quatre peuples de notre terre - jaune, rouge, noir et blanc - y constituent un seul grand cercle familial; les cycles de la vie et les saisons s'y succèdent; les quatre points cardinaux, représentés par quatre esprits sacrés, la Tortue, l'Aigle, l'Ours et le Bison, évoquent le Féminin, l'Équilibre, la Force et la Paix. L'être humain fait partie intégrante de ce Cercle et ne doit jamais s'en exclure, même s'il tend de plus en plus à oublier ou à nier les liens puissants qui le rattachent à la Terre Mère et à sa biodiversité. Si la Terre Mère souffre, l'homme souffre également. Cette harmonie - condition primordiale de la vie - est le fondement de la médecine traditionnelle autochtone : dans le Cercle de médecine, la santé est la résultante d'un juste équilibre entre le corps, le cœur et l'esprit. En protégeant la biodiversité, nous rétablissons cette harmonie avec le vivant et devons donc prendre soin non seulement de notre corps, mais aussi de notre âme, car dans cette unicité de la vie, rien ne peut être séparé.
Dominique Rankin, homme de médecine
Originaire de l'Abitibi, T8aminik Rankin (comme on l'écrit avec l'alphabet algonquin) est un chef héréditaire algonquin. Le véritable nom qu'il a reçu à sa naissance est Kapiteotak, qui est aussi son nom spirituel. En 2006, il a fait son entrée dans le cercle très restreint des 49 hommes de médecine reconnus au Canada, devenant ainsi un « aîné », pleinement reconnu par ses pairs. Autrefois Grand Chef de la nation algonquine, T8aminik se consacre désormais à l'enseignement de la culture algonquine à ses peuples qui veulent se reconnecter à leurs racines, et à tous ceux qui désirent mieux connaître la philosophie simple et profonde de ses ancêtres. C'est un ambassadeur du message de paix des peuples Anishinabeg, ainsi que l'auteur d'une autobiographie écrite en collaboration avec Marie-Josée Tardif, On nous appelait les Sauvages, un vibrant témoignage sur la terrible époque des pensionnats indiens, qui est également un appel au pardon et à la réconciliation.
Conférence Anicinape Matisi8in, le Cercle de la vie Où : Jardin botanique de Montréal Quand : 10 octobre 2012, à 19 h. Tarifs : Adultes : 16 $/ Aînés (65 ans et plus) : 15 $/ Étudiants : 12,25 $ Billets en vente sur lavitrine.com Stationnement : 4101, rue Sherbrooke Est (payant) Métro Pie-IX |
Le billet donne accès à la conférence et au nouvel événement automnal Jardins de lumière et aux activités spéciales de l'Halloween au Jardin botanique et à l'Insectarium, le 10 octobre 2012 seulement.
Espace pour la vie, première place mondiale dédiée à l'humain et à la nature, regroupe le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium. Ensemble, ils s'engagent à préserver et mettre en valeur la biodiversité et invitent les citoyens d'ici et du monde entier à se joindre à ce mouvement audacieux, créatif et urbain.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - JARDIN BOTANIQUE DE MONTREAL
Nadine Fortin, chargée de communication
514 868-3053/514 250-7753
[email protected]
François Ouellet, adjoint aux communications
514 872-3232
[email protected]
Partager cet article