/R E P R I S E -- Grève demain au Théâtre Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse/
Nouvelles fournies par
ALLIANCE INTERNATIONALE DES EMPLOYES DE SCENE, DE THEATRE ET DE CINEMA (AIEST/IATSE)18 oct, 2012, 06:00 ET
MONTRÉAL, le 17 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Les techniciens de scène du Théâtre Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse, représentés par l'Alliance internationale des employés de scène, section locale 56, (AIEST) déclencheront la grève demain matin, le 18 octobre 2012, dès 9 heures. Après plus de deux ans, les négociations en vue de la première convention sont dans l'impasse malgré l'intervention du ministère du Travail. Les salariés ont récemment décidé de mandater le syndicat de déclencher la grève dans les plus brefs délais.
Rappelons que l'accréditation syndicale a été obtenue le 10 février 2010. Les négociations ont débuté le 21 mai 2010 et le syndicat, face à la lenteur des négociations, a demandé la conciliation le 12 janvier 2011 après plus de huit mois de négociations infructueuses. Il y a deux jours l'employeur, en réponse aux dernières propositions syndicales, a décidé de demander l'arbitrage. Face à cette situation, les salariés ont décidé en assemblée de déclencher la grève et ce, après plus de deux ans et demi d'attente depuis leur accréditation. Le syndicat disposait déjà d'un mandat de grève depuis 18 octobre 2011.
La représentation de la pièce Les Belles Sœurs remise en cause
L'entêtement de l'employeur à faire perdurer le conflit pourrait remettre en cause les représentations prévues à compter de vendredi, le 19 octobre, de la pièce de théâtre Les Belles Sœurs si une entente n'intervient pas dans les 48 heures.
Le principal point en litige demeure les conditions de rémunération.
Piquetage devant le Théâtre
Les médias sont invités à venir rencontrer les travailleurs qui feront du piquetage demain à compter de 9 h, devant le Théâtre Lionel-Groulx, 100, rue Duquet, à Sainte-Thérèse.
L'Alliance internationale des employés de scène, section locale 56, (AIEST) est affiliée à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), qui représente plus de 600 000 membres.
SOURCE : ALLIANCE INTERNATIONALE DES EMPLOYES DE SCENE, DE THEATRE ET DE CINEMA (AIEST/IATSE)
Source : AIEST
Pour toute information supplémentaire,
Marcel Duquette, président AIEST, section locale 56, 514-865-7942
Partager cet article