SAINT-LAURENT, QC, le 27 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Alors que se termine l'année 2012, l'arrondissement de Saint-Laurent est en mesure de déposer un excellent bilan du côté de la valeur des permis de construction émis pour son territoire. Toutes catégories confondues, les projets qui ont été approuvés pendant la dernière année représentent plus de 333 millions $, soit une augmentation de 101 millions $, ou 44 %, comparativement à l'année 2011. De plus, 75 % de ses nouvelles constructions résidentielles d'envergure viseront une certification LEED.
Pour le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, il s'agit d'un résultat qui témoigne du rôle stratégique que joue son arrondissement sur le plan économique : « L'augmentation remarquable de la valeur des projets qui seront réalisés sur notre territoire confirme plus que jamais le leadership de Saint-Laurent comme générateur de richesse pour le Grand Montréal. La vitalité de Saint-Laurent, autant sur le plan du développement résidentiel qu'industriel, est garante de qualité de vie et de création d'emplois. »
Secteur résidentiel : Une hausse associée à la qualité de vie
Avec une hausse de 28 millions $, soit 29 %, pour un total de 127 millions $, le secteur résidentiel poursuivra sa croissance importante amorcée depuis déjà plusieurs années. En effet, avec une augmentation démographique record, soit 10,6 % selon le recensement 2011 comparativement à 1,8 % pour l'ensemble de la Ville de Montréal, ce sont près de 10 000 résidents qui ont rejoint l'arrondissement depuis cinq ans.
« Notre arrondissement se positionne comme champion de la croissance, certes, mais il s'agit du résultat d'actions que mes collègues du conseil et moi avons entreprises il y a plusieurs années avec la vision d'offrir aux familles une excellente qualité de vie et des services adéquats, en bonus aux avantages qui découlent déjà de notre position géographique centrale. Le développement résidentiel est donc intimement lié à cette croissance », rajoute M. DeSousa.
Parmi ces actions, soulignons le développement de deux secteurs résidentiels de très grande qualité, soit Bois-Franc et le Nouveau Saint-Laurent. En phase active de développement grâce à l'aménagement du secteur Challenger Ouest, ce dernier accueillera d'ailleurs 142 nouvelles unités d'habitation, qui viseront toutes une certification LEED.
La croissance de Saint-Laurent est assurée pour de nombreuses années puisque l'administration laurentienne travaille sur des projets de requalification de secteurs déstructurés. Ainsi, deux des principaux comprennent le secteur de la gare Bois-Franc, lequel, avec l'arrivée de la future gare intermodale, deviendra un quartier mixte TOD (Transit-Oriented Development) ainsi que le secteur Thimens, un ancien quartier industriel qui fera l'objet d'une transformation à des fins résidentielles.
Secteur des services : Des écoles agrandissement
Autre preuve de la croissance de Saint-Laurent, en 2012, trois de ses écoles ont obtenu un permis d'agrandissement, ce qui va à l'encontre de la tendance actuelle dans les grands centres et s'ajoute à la dizaine d'écoles qui ont déjà entrepris des travaux semblables ces dernières années. De plus, deux CPE seront construits, dont l'un qui sera situé dans la Maison de l'enfance avec le Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent, sous l'égide de la Fondation du Dr Julien.
Toujours dans la catégorie des services, l'année 2012 a été marquée par l'arrivée d'Air Inuit, qui a construit de nouvelles installations au coût de 17,3 millions $ et visant aussi une certification LEED.
Secteur industriel : Une croissance spectaculaire de 237 %
Le secteur industriel est celui qui a connu la hausse la plus spectaculaire de la valeur des permis de construction. Il est ainsi passé de 61 millions $ l'an dernier à 142 millions $ en 2012, ce qui représente une augmentation de 237 %.
« Pendant la dernière année, de nombreux entrepreneurs et chefs de file ont choisi Saint-Laurent pour y établir leurs nouveaux projets de constructions industrielles. Pensons à Acklands Grainger et au centre de transport de la STM, deux projets LEED, ce qui rejoint les préoccupations environnementales de l'administration laurentienne. De plus, notre communauté d'affaires déjà établie nous a clairement démontré sa confiance avec plusieurs projets majeurs d'agrandissement comme L'Oréal, Le Groupe Aldo et Postes Canada. Toutefois, au-delà des investissements importants que ces projets injecteront dans notre économie, c'est la création d'emplois ainsi engendrée qui aura le plus grand impact sur notre communauté. C'est avec cette orientation en tête que mes collègues du conseil visons toujours à stimuler la croissance de notre secteur industriel, lequel représente une véritable locomotive économique pour le Grand Montréal », conclut le maire de Saint-Laurent.
Bas de vignette : "La construction immobilière est en forte croissance à Saint-Laurent depuis plusieurs années. (Groupe CNW/VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE SAINT-LAURENT)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130103_C3939_PHOTO_FR_22267.jpg
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE SAINT-LAURENT
Le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, sera disponible pour commenter la nouvelle. Les journalistes pourront le rejoindre en composant le 514 916-3873.
Source : Direction d'arrondissement Division des communications et des relations avec les citoyens Arrondissement de Saint-Laurent
Renseignements : 311
Ville fondée en 1893, Saint-Laurent est devenu un des 19 arrondissements de la Ville de Montréal en 2002. Situé au nord de l'île de Montréal, l'arrondissement de Saint-Laurent est le plus vaste avec ses 42,8 kilomètres carrés. Sa population, de plus de 100 000 habitants,...
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article