QUÉBEC, le 27 mai 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion des annonces gouvernementales d'aujourd'hui concernant des centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD), l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dévoile un document obtenu grâce à la Loi sur l'accès à l'information qui indique que 8 698 personnes seraient en attente d'une place en CHSLD ou dans une autre ressource pour personnes en perte d'autonomie au Québec.
« Ces données illustrent qu'il existe un grave problème d'accès aux ressources d'hébergement pour les personnes en perte d'autonomie au Québec. Quelles qu'en soient les raisons, le ministre Hébert doit trouver une solution rapidement. Le dépôt d'un livre blanc sur l'assurance autonomie ne viendra pas régler ce problème comme un coup de baguette magique », a prévenu la présidente de l'AQRP, Mme Lyne Parent.
Voici les données détaillées, par région, mentionnées dans le document :
- Bas-Saint-Laurent : 94
- Saguenay-Lac-Saint-Jean : 244
- Québec : 1 196
- Mauricie-Centre-du-Québec : 295
- Estrie : 91
- Montréal-Centre : 2 591
- Outaouais : 313
- Abitibi-Témiscamingue : 166
- Côte-Nord : 129
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : 36
- Chaudière-Appalaches : 288
- Laval : 580
- Lanaudière : 399
- Laurentides : 509
- Montérégie : 1 709
Selon l'AQRP, les données les plus inquiétantes concernent la grande région de Montréal (Montréal-Centre, Montérégie et Laval) et la région de Québec. Ces régions totalisent environ 70 % de la liste d'attente nationale mais ne comprennent qu'environ 55 % de l'ensemble de la population aînée du Québec.
Le document obtenu traite de l'attente pour une place en CHSLD ou dans une ressource non-institutionnelle (RNI). Les CHSLD offrent généralement plus de 3 heures de soins par jour à leurs résidents. Les RNI comprennent les ressources alternatives, les ressources intermédiaires et les ressources de type familial. Ces ressources s'adressent généralement à des personnes en perte d'autonomie qui ont besoin de moins de 3 heures de soins par jour.
Forte de ses 28 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Elle se distingue par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui concernent toutes les personnes aînées et retraitées du Québec.
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/05/28/20130528_C2635_DOC_FR_27127.pdf
SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic
Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques
418 805-1282
[email protected]
Partager cet article