MONTRÉAL, le 12 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal, le Musée Marguerite-Bourgeoys inaugurera au printemps 2017 une nouvelle exposition qui se penchera sur la question de la fondation de la ville. Et si Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance n'étaient pas les seuls fondateurs de Montréal?
Le musée, qui met en valeur l'héritage de Marguerite Bourgeoys, surnommée « la mère de la colonie », plongera les visiteurs dans une quête passionnante pour retracer l'identité du ou des fondateurs de la ville. Avec une approche audacieuse et un brin d'humour, l'exposition lèvera le voile sur les fondements historiques et spirituels de la ville de Montréal, autrefois appelée Ville-Marie. C'est à travers le portrait de personnalités autant mémorables que méconnues que les visiteurs seront amenés à comprendre le caractère unique du projet de fondation de Montréal. Samuel de Champlain, Jérôme Le Royer de la Dauversière, Jean-Jacques Olier, Pierre Chevrier, Angélique de Bullion, la Société de Notre-Dame, les engagés de 1642 - et pourquoi pas les Hochelaguiens -, sont les quelques candidats potentiels au titre prestigieux de fondateur.
L'exposition fera réaliser que la quête de fondateurs reflète les préoccupations d'individus ou d'une société à diverses époques. À la fin du parcours, les visiteurs seront invités à se prononcer eux-mêmes sur l'identité des véritables fondateurs de Montréal.
Êtes-vous prêts à relever ce défi ? Rendez-vous au Musée Marguerite-Bourgeoys dès le 16 mars 2017.
Cette annonce est faite, jour pour jour, à l'occasion du 315e anniversaire du décès de Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, de la première école de Montréal et de la Congrégation de Notre-Dame.
Musée Marguerite-Bourgeoys
400, rue Saint-Paul Est
Vieux-Montréal (Métro Champ-de-Mars)
514.282.8670
www.marguerite-bourgeoys.com
SOURCE Musée Marguerite-Bourgeoys
Valérie Lafleur, responsable des communications et du marketing, Téléphone : (514) 282-8670 poste 223 / Courriel : [email protected]
Partager cet article