/R E P R I S E -- Important projet économique pour la région de l'amiante - Alliance Magnésium construira dans la région d'Asbestos une usine pilote exploitant une nouvelle technologie de production de magnésium/
ASBESTOS, QC, le 2 mars 2014 /CNW Telbec/ - L'entreprise Alliance Magnésium est très fière d'annoncer qu'elle construira dans la région d'Asbestos une usine pilote servant à valider la viabilité économique d'une nouvelle technologie de production de magnésium propre. L'usine, qui représente la première étape d'un projet qui pourrait, à terme, générer 500 millions $ d'investissements et créer 300 nouveaux emplois, sera construite grâce à l'octroi d'une aide financière du gouvernement du Québec.
« Avec l'usine pilote, nous ferons l'essai d'un nouveau procédé propre pour produire le métal à partir des résidus de serpentine de la mine Jeffrey. C'est grâce à l'appui et au travail sans relâche de la communauté asbestrienne que nous lançons aujourd'hui un projet d'envergure qui pourrait valoriser les ressources de toute la région. », affirme le Dr Joël Fournier, président et chef de la direction d'Alliance Magnésium.
« Nous sommes très heureux d'obtenir aujourd'hui une aide si importante du gouvernement du Québec. Pour nous, l'étape de l'usine pilote est essentielle avant de mener à terme les autres étapes du projet car nous pourrons y opérer les différents équipements en reproduisant les étapes réelles de production de magnésium », ajoute-t-il.
Le ministre responsable de la région de l'Estrie et député de Saint-François, Dr Réjean Hébert, était présent à Asbestos aujourd'hui pour annoncer la nouvelle. L'attribution d'un prêt sans intérêt de 2,25 millions de dollars, provenant du Fonds de diversification économique de la MRC des Sources, permettra à Alliance Magnésium d'aller de l'avant avec un projet d'investissement total de 10 millions de dollars.
L'entreprise prévoit, à terme, opérer une usine d'une capacité de production de 50 000 tonnes par an de magnésium métallique. Alliance Magnésium a ainsi planifié trois étapes dans son programme de développement, soit une usine pilote, une usine précommerciale et une usine commerciale. Le projet actuel consiste à construire une usine pilote d'une capacité de production de 25 kilogrammes par jour afin de valider les différents éléments de la technologie.
« Grace à l'utilisation des plus récentes technologies, nous avons amélioré significativement le procédé de fabrication par rapport à nos prédécesseurs. Notre procédé, en accord avec le développement durable, permettra de réduire de façon importante l'empreinte environnementale de l'industrie du magnésium. », rappelle le Dr Fournier, avant de conclure :
« En travaillant de pair avec la Ville d'Asbestos et les autres intervenants économiques et sociaux de la région, nous produirons une alternative intéressante de réduction des gaz à effets de serre pour l'ensemble de l'industrie automobile et des transports. En ce moment, le monde entier a faim de magnésium et il faut saisir cette opportunité »
Incorporée en 2003, Alliance Magnésium est une société canadienne de propriété privée ayant élaboré et breveté une technologie propre d'électrolyse pour la production de magnésium contenu dans la roche serpentine. L'approche utilisée par la compagnie constitue une innovation importante comparativement aux méthodes utilisées à travers le monde par les producteurs de magnésium.
SOURCE : Alliance Magnésium
Dany St-Jean
Attaché de presse
HANSEN
Cellulaire. : 514-212-5457
Courriel : [email protected]
Partager cet article