/R E P R I S E -- Initiation éclair : découvrir l'art contemporain en famille à l'Électrium/
SAINTE-JULIE, QC, le 16 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des Journées de la culture, l'Électrium accueillera trois œuvres d'art contemporain tirées de la collection Hydro-Québec. En compagnie de guides-animateurs, les visiteurs de tout âge pourront les admirer et se questionner sur la démarche de chacun des artistes.
Cette année, du 27 au 29 septembre, les artistes québécois en vedette sont Susan Coolen, Marc Séguin et Angèle Verret. Leurs œuvres ne manqueront pas de susciter des discussions passionnées.
- À quoi l'œuvre de Susan Coolen nous invite-t-elle à réfléchir ?
- Vous sentez-vous interpellé par le sujet peint par Marc Séguin ?
- Qu'évoque pour vous le tableau d'Angèle Verret ? La représentation d'un paysage lunaire ? Un détail de l'épiderme ?
Les artistes
Susan Coolen désire transformer notre regard sur le quotidien. Elle s'intéresse aux objets trouvés, naturels ou non, qu'elle recueille et conserve. Retirés de leur environnement, ces objets sont traités avec fantaisie et humour et nous invitent à réfléchir sur l'accumulation de déchets et autres rebuts.
Graveur doué autant que peintre prolifique, Marc Séguin est l'un des artistes les plus connus actuellement au Québec. Ses œuvres, aux sujets graves et provocants, ne laissent personne indifférent.
La démarche picturale d'Angèle Verret joue sur l'ambiguïté de la perception. Déroutantes, ses œuvres nous invitent à les observer de plus près. Est-ce un tableau abstrait ? Une image ratée ?
Pour connaître les réponses à ces questions, venez visiter l'exposition à l'Électrium !
Un coup d'œil sur la collection Hydro-Québec
Également au programme des Journées de la culture à l'Électrium, un diaporama d'œuvres choisies vous permettra de découvrir plusieurs autres artistes représentés dans la collection Hydro-Québec ainsi que quelques-unes des acquisitions récentes.
Soucieuse d'appuyer le milieu des arts visuels et de préserver le patrimoine artistique québécois, Hydro-Québec possède une collection qui comporte aujourd'hui plus d'un millier d'œuvres, et elle ne cesse de l'enrichir. Réparties partout au Québec, tant au siège social que dans les bureaux régionaux, ces œuvres (dessins, estampes, peintures, photographies et, depuis peu, vidéos) ont été réalisées par quelque 500 artistes québécois d'origines diverses.
Visites guidées gratuites
Pour connaître les heures d'ouverture de l'Électrium pendant les Journées de la culture, consultez le www.hydroquebec.com/visitez ou composez le 450 652-8977 ou, sans frais, le 1 800 267-4558.
SOURCE : Hydro-Québec
Louis-Olivier Batty, attaché de presse 514 289-4214 [email protected]
Partager cet article