/R E P R I S E -- Inspections dans les CHSLD - Une annonce qui ne s'attaque pas à la racine du mal/
Nouvelles fournies par
Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (FTQ)13 mars, 2012, 06:00 ET
MONTRÉAL, le 12 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le Syndicat québécois des employées et employés de service (FTQ) est déçu de l'annonce des ministres Bolduc et Vien sur l'ajout de 4 inspecteurs pour les 468 CHSLD du Québec. « Le véritable problème dans les soins de longue durée au Québec, c'est le manque de ressources. On manque de bras, on manque de temps pour prendre soin d'une clientèle qui a des besoins de plus en plus grands. Voilà ce qu'il aurait fallu régler aujourd'hui », a déclaré Jean-Pierre Ouellet, président du SQEES-FTQ.
« On sent bien que les enquêtes parues dans les médias la semaine dernière ont mis les ministres Bolduc, Vien et Blais dans l'embarras. À l'aube d'une campagne électorale, ils ont voulu faire baisser la pression. Mais honnêtement, qui peut vraiment croire que le simple fait d'ajouter quatre personnes pour visiter des CHSLD, même s'ils ne s'annonceront plus à l'avance, va vraiment changer quelque chose? Les problèmes sont connus et documentés, les rapports d'inspection existent déjà. Ce sont des unes embarrassantes dans les médias qui font bouger les ministres. Malheureusement, l'annonce d'aujourd'hui est beaucoup trop timide », a ajouté Jean-Pierre Ouellet.
Les travailleuses et travailleurs en CHSLD sont dévoués et engagés à offrir les meilleurs soins possibles aux personnes âgées en hébergement. Par contre, on leur impose un fardeau de travail de plus en plus lourd, de plus en plus de patients pour de moins en moins de personnes soignantes. Les histoires d'horreur dévoilées par les médias tirent leur source d'un seul et même problème : pour pouvoir tout faire, le personnel doit travailler vite et machinalement. Fait à noter, l'état de santé des personnes hébergées en CHSLD s'est largement détérioré au fil des années, mais les ressources n'ont pas été augmentées à la même vitesse.
« Le budget du 20 mars nous montrera si le gouvernement a bien saisi l'ampleur du problème, où s'il se contentera de continuer dans cette voie. Une vraie réponse aux problèmes en CHSLD serait plus de personnel pour prendre soin des personnes âgées. Quatre inspecteurs supplémentaires dans les CHSLD, ce n'est pas s'attaquer à la racine du mal », a conclu le président.
Le SQEES-FTQ représente plus de 20 000 membres partout au Québec, dont la majorité dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il est affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la plus grande centrale syndicale québécoise, avec plus d'un demi-million de membres.
Mélanie Malenfant
Conseillère aux communications
et au développement de projets
SQEES-298 (FTQ)
514.705.0298
Partager cet article