/R E P R I S E -- Invitation - Conférence de presse - Emballage neutre des produits du tabac : L'honorable Nicola Roxon présente l'exemple australien/
MONTRÉAL, le 18 août 2013 /CNW Telbec/ - La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac (CQCT) invite les journalistes à rencontrer l'honorable Nicola Roxon, ancienne ministre de la Santé de l'Australie, qui a parrainé la première législation au monde instaurant l'emballage neutre et standardisé pour tous les produits du tabac. Elle s'est déplacée jusqu'au Québec afin de partager avec les membres de la Commission de la Santé et des Services sociaux son expérience en lien avec l'obtention de la mesure antitabac la plus redoutée par l'industrie du tabac. Madame Roxon comparaitra mardi matin à 9h30 en tant qu'invitée de la CQCT.
La Commission s'apprête à entendre quatorze panels de témoins lors de deux jours d'audiences (les 20 et 21 août) en lien avec la Loi sur le tabac. La tenue de ces audiences a été annoncée à la suite des nombreuses dénonciations par les groupes de santé à l'égard du manque de progrès au niveau de la réduction du tabagisme au Québec, dont le taux stagne depuis 2006. Une des raisons invoquées pour cette catastrophe de santé est l'attrait des produits du tabac pour les jeunes, notamment de par la gamme de valeurs, de messages trompeurs et de styles de vie communiqués par le biais des emballages.
Conférence de presse avec Nicola Roxon :
Lundi 19 août à 11h00
au Salon Jacques-L'Archevêque (Tribune de la presse), Édifice André-Laurendeau
1050, rue des Parlementaires, Québec
Lors de la conférence de presse, qui aura lieu la veille des audiences, madame Roxon fera état du processus législatif et politique menant à la loi australienne qui restreint sévèrement l'usage par l'industrie de toute la gamme d'éléments promotionnels utilisés sur les emballages pour promouvoir les produits mortels du tabac. En fait, le « branding » (marques de tabac) constitue le fondement de toutes les stratégies de marketing des fabricants du tabac.
L'ancienne ministre sera accompagnée par Flory Doucas, codirectrice et porte-parole de la CQCT et par Maître Robert Cunningham, avocat et analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer. Veuillez noter que la présentation de l'honorable Nicola Roxon se fera en anglais.
Fondée en 1996, la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac représente quelque 460 organisations québécoises — associations médicales, ordres professionnels, municipalités, hôpitaux, écoles, commissions scolaires, etc. — qui appuient une série de mesures destinées à réduire le tabagisme et ses conséquences. Ses principaux objectifs incluent prévenir l'initiation au tabagisme, favoriser l'abandon, protéger les non-fumeurs contre la fumée secondaire et obtenir un cadre législatif qui reflète la nature néfaste et toxicomanogène du tabac.
Photos libres de droit d'auteur de madame Roxon:
http://cqct.qc.ca/images/2013/NicolaRoxon.JPG
http://cqct.qc.ca/images/2013/NicolaRoxon2.JPG
SOURCE : COALITION QUÉBÉCOISE POUR LE CONTRÔLE DU TABAC
Flory Doucas, codirectrice et porte-parole, Coalition québécoise pour le contrôle du tabac. Tél.: 514 598-5533 ; Cell.: 514 515-6780.
Partager cet article