/R E P R I S E -- Invitation - Polytechnique franchit le mur du son, inscrit de nouveaux records et décroche la première place de l'IREC 2014, une compétition internationale de fusées/
MONTRÉAL, le 14 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Les étudiants du comité Oronos Polytechnique viennent de décrocher la première place de l'Intercollegiate Rocket Engineering Competition (IREC) dans la catégorie avancée. L'IREC est une compétition internationale mythique organisée chaque année par l'Experimental Sounding Rocket Association à Green River, dans le désert de l'Utah, aux États-Unis. Elle rassemble les meilleures équipes universitaires des quatre coins de la planète et compte sur un jury constitué d'experts en fuséologie.
L'objectif de cette compétition est de propulser une fusée munie d'une charge utile scientifique à une altitude de 10 000 pieds (catégorie de base) ou de 25 000 pieds (catégorie avancée) avec le plus de précision possible.
La fusée ODYSSÉUS mise au point par les étudiants de Polytechnique s'est démarquée dans la catégorie avancée en parvenant à franchir le mur du son et en atteignant une altitude de 25 818 pieds, du jamais vu à la compétition! L'ancien record de 21 000 pieds d'altitude a largement été dépassé par les étudiants de Polytechnique qui ont aussi réalisé un record de précision dans la catégorie avancée avec une marge d'erreur de 3 %. Dix équipes en provenance du Canada, des États-Unis et de la Turquie étaient inscrites dans cette catégorie.
Enregistrant un vol stable et rectiligne presque parfait, la fusée ODYSSÉUS a pu être récupérée à 3 km du site de lancement en bon état grâce au déploiement de deux parachutes.
Oronos Polytechnique, qui en était à une quatrième participation, est la première équipe canadienne à s'être démarquée à l'IREC en 2012.
EXPLOITS D'ORONOS POLYTECHNIQUE DEPUIS 2011
- 1re place, catégorie de base, IREC 2012
- 1re place, catégorie de base, IREC 2013
- 1re place, catégorie avancée, IREC 2014
- Record de précision en 2012 dans la catégorie de base : 9 920 pieds/ 10 000 pieds avec Zéphyr, 0,8 % d'erreur.
- Record de précision en 2014 dans la catégorie avancée : 25 818 pieds / 25 000 pieds avec ODYSSÉUS, 3 % d'erreur.
Oronos Polytechnique compétitionnait également dans la catégorie de base cette année. La fusée Mistral, malgré un vol stable, a toutefois connu des ennuis techniques et n'a pu se classer dans les premières positions.
Soulignons la performance de deux autres équipes québécoises à l'IREC 2014 : RockÉTS, de l'École de technologie supérieure, qui s'est classée au 2e rang des catégories de base et avancée, ainsi que l'équipe GAUL de l'Université Laval qui a réalisé une belle performance pour une première présence en compétition.
POINT DE PRESSE À POLYTECHNIQUE CE MERCREDI 16 JUILLET
De retour des États-Unis avec leurs fusées MISTRAL et ODYSSÉUS, les membres d'Oronos Polytechnique raconteront leur aventure à l'occasion d'un point de presse qui se tiendra à l'atrium des pavillons Lassonde en présence de la communauté de Polytechnique et d'une centaine de jeunes passionnés inscrits au camp scientifique FolieTechnique.
À propos d'Oronos Polytechnique
Le comité Oronos Polytechnique a été fondé en mai 2010. Il regroupe maintenant plus de 40 membres au baccalauréat issus de sept disciplines du génie. L'objectif du comité est de concevoir des prototypes innovateurs dans le but de participer à des compétitions universitaires et de partager une passion commune pour l'aérospatiale et l'astronautique auprès du public. Oronos permet aux étudiants de mettre en application les notions apprises en classe dans un contexte compétitif. L'équipe a maintenant 24 lancements et 13 prototypes à son actif. Elle a aussi commencé à tester un nouveau système de propulsion hybride entièrement créé par les membres.
À propos de Polytechnique Montréal
Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants aux cycles supérieurs et l'ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 41 400 diplômés, Polytechnique Montréal a formé près du quart des membres actuels de l'Ordre des ingénieurs du Québec. L'institution donne son enseignement dans 15 disciplines du génie. Polytechnique compte 248 professeurs et plus de 7500 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s'élève à plus de 210 millions de dollars, dont un budget de recherche de 82 millions de dollars.
AIDE-MÉMOIRE
QUOI : Point de presse de l'équipe Oronos Polytechnique qui vient de remporter l'IREC 2014
QUAND : Mercredi 16 juillet 2014, 10 h.
OÙ :
Polytechnique Montréal
Atrium Lorne-M.-Trottier
3e étage des pavillons Lassonde
Campus de l'Université de Montréal
Métro Université-de-Montréal
Stationnement intérieur disponible aux pavillons Lassonde
Plan du campus : http://www.polymtl.ca/rensgen/coordonnees/campus.php
- Photos de la compétition : https://www.dropbox.com/sh/cub9ngr5gug0v8a/AADdjVO1fphsFWda7p19S5t9a
- Un clip avec des images spectaculaires en haute définition sera disponible le 16 juillet auprès d'Annie Touchette.
- Site Facebook d'Oronos : https://www.facebook.com/oronospolytechnique?fref=ts
- Site de l'Intercollegiate Rocket Engineering Competition : http://www.soundingrocket.org/next-competition.html
SOURCE : Polytechnique Montréal
et entrevues :
Annie Touchette
Communications, Polytechnique Montréal
514 231-8133
[email protected]
Partager cet article