/R E P R I S E -- INVITATION - Vigile en mémoire des centaines de milliers de
victimes causées par l'amiante chrysotile du Québec et qui est toujours
exportée dans les pays les plus démunis/
Quand :
Vendredi, 10 décembre 2010, de 11 h 30 à 12 h 45
Où :
Devant le bureau montréalais du Premier ministre Jean Charest : 770, rue Sherbrooke Ouest, à Montréal, au coin sud de la rue McGill College (Métro McGill)
MONTRÉAL, le 9 déc. /CNW Telbec/ - La Délégation solidarité Asie-Québec, composée entre autres de victimes de l'amiante chrysotile originaires de pays en voie de développement, appuyée par de nombreux représentants des secteurs québécois de la santé, des droits de la personne et du mouvement environnemental, organise une vigile en mémoire des milliers de victimes causées par l'exportation de l'amiante du Québec. Il s'agit également d'une opportunité de réfléchir aux conséquences de nos décisions puisqu'elles peuvent directement contribuer à réduire le nombre de victimes causé par cette exportation.
À ce titre, la Délégation solidarité Asie-Québec s'inquiète profondément que le Gouvernement Charest songe à possiblement accorder un prêt de 58 millions de dollars à un consortium privé, visant en fait à soutenir la reprise de l'exploitation de la Mine Jeffrey d'Asbestos. Selon le promoteur de la mine, l'amiante est destinée à l'exportation. Cela n'est guère surprenant puisque son usage, au Canada, est très problématique et quasi-prohibé.
Cette vigile est le point culminant des activités de représentations et des rencontres effectuées, au cours de la semaine qui se termine, avec des décideurs du gouvernement et d'autres élus influents par les représentants de la Délégation solidarité Asie-Québec. Cette vigile s'inscrit en continuité des initiatives mises de l'avant en vue d'influencer le gouvernement dans sa prise de décision quant au soutien de l'exploitation de la mine Jeffrey, et dans le but également de mobiliser l'opinion publique autour des enjeux que cela soulève.
Il s'agit d'une dernière chance, pour les représentants des médias, de réaliser des entrevues avec des représentants de la Délégation solidarité Asie-Québec et d'en savoir davantage sur l'issue des rencontre réalisées cette semaine avec différents élus.
Renseignements:
Kathleen Ruff, 514-502-4696
Partager cet article