/R E P R I S E -- Invitation aux journalistes - Visite de presse de l'exposition Lignes de vie. Art contemporain des autochtones d'Australie. Une première canadienne!/
QUÉBEC, le 14 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le directeur général des Musées de la civilisation, M. Stéphan La Roche, a le plaisir de vous convier à la visite de presse de l'exposition LIGNES DE VIE. Art contemporain des Autochtones d'Australie, le mardi 20 octobre 2015, à 11 heures, au Musée de la civilisation, 85 rue Dalhousie à Québec.
Lignes de vie. Art contemporain des Autochtones d'Australie est la première exposition canadienne d'envergure sur les créations contemporaines des Autochtones d'Australie. La visite de l'exposition sera faite en compagnie de la commissaire invitée, Mme Françoise Dussart, professeure à l'Université du Connecticut.
Les Autochtones d'Australie dialoguent avec le monde et leur environnement. Ils réalisent des œuvres aux dimensions politiques et identitaires, des œuvres contemporaines qui témoignent de la vitalité de leur culture et de leur histoire. Les créations artistiques des aborigènes et des insulaires du détroit de Torrès figurent parmi de grands mouvements artistiques des 20e et 21e siècles. Vibrante et colorée, l'exposition, comporte des œuvres majeures de la Kluge-Ruhe Aboriginal Art de l'Université de Virginie, quelques-unes de collectionneurs privés, d'institutions américaines et canadiennes et d'une quinzaine d'artistes et d'institutions australiennes. La centaine d'œuvres est mise en valeur dans un espace ouvert, évoquant la vastitude et les couleurs du continent australien. Les moments clefs de l'exposition sont délimités par trois zones thématiques : Terres de rêves, Terres de savoirs et Terres de pouvoirs. Des bornes interactives et des écrans apportent des informations complémentaires sur les œuvres et la réalité contemporaine des Autochtones d'Australie. Dans des vitrines extérieures du Musée, deux expositions, l'une d'œuvres autochtones australiennes, l'autre composée d'œuvres d'une jeune artiste abénaquise-wendat, se font écho. Enfin, un parcours a été spécifiquement développé pour les familles et une publication magnifiquement illustrée accompagne l'exposition.
Une exposition réalisée par le Musée de la civilisation en collaboration avec la Kluge-Ruhe Aboriginal Art Collection de l'Université de Virginie.
SOURCE Musée de la Civilisation
Québec : Serge Poulin, 418 528-2072; courriel : [email protected]; Montréal : Rosemonde Gingras, 514 458-8355, courriel : [email protected]
Partager cet article