/R E P R I S E -- Invitation aux médias - Hommage du Consulat Général d’Haïti à la célèbre Dre. Yvette Bonny Québécoise d’origine haïtienne, le mercredi 12 juin 2013 de 17h à 19h/
MONTRÉAL, le 10 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le Consulat Général d'Haïti à Montréal porte à la connaissance du public en général et de la presse en particulier, qu'un hommage sera rendu, en son siège sis, 1100 boul. René Lévesque, Ouest, 15eme étage, Montréal, Québec, à la célèbre Docteure Yvette Bonny, le mercredi 12 juin 2013 à 17h, dans le cadre de son événement annuel visant à honorer un ressortissant haïtien, qui s'est distingué au Québec dans l'exercice de sa profession. La première manifestation de ce genre, baptisée « UN HOMME, UNE ŒUVRE », a eu lieu en 2012 avec la mise en valeur de la personnalité du célèbre écrivain québécois d'origine haïtienne, M. Dany Laferrière, auteur de plusieurs ouvrages à résonance internationale et détenteur, en 2009, du prestigieux Prix Médicis de littérature.
Cette année, le Consulat Général d'Haïti à Montréal a fait choix de cette grande figure de l'intelligentsia haïtienne qu'est Docteure Yvette Bonny, sous le label « UNE FEMME, UNE ŒUVRE », dans l'objectif de saluer sa réussite exceptionnelle en milieu médical, pour être la première au Québec à réussir une greffe de la moelle osseuse, suivie de nombreuses interventions de ce genre, dans l'Est du Canada. Elle a reçu plusieurs marques de distinction pour ses performances en la matière, en particulier :
- 1977 : PRIX « MADAME PÉDIATRIE », pour la personne la plus appréciée du département de pédiatrie à Maisonneuve-Rosemont;
- 1986 : PRIX D'EXCELLENCE de la Communauté haïtienne de Montréal dans la catégorie médecine, 1986;
- 1993 : PRIX DES MÉDECINS DE CŒUR ET D'ACTION de l'Association des médecins de langue française du Canada;
- 1996 : Distinction « FEMME MÉRITE », Catégorie Santé YWCA;
- 1997 : Distinction « CITOYENNE D'HONNEUR DE LA VILLE DE MONTRÉAL »;
- 2000 : MÉDECIN DE MÉRITE des 20 dernières années;
- 2000 : PRIX DU MILLÉNIUM femme, Santé, droits humains;
- 2007 : CHEVALIER DE L'ORDRE DU QUÉBEC;
- 2008 : MEMBRE DE L'ORDRE DU CANADA;
- 2012 : MÉDAILLE DE JUBILÉ DE DIAMANT de la Reine Elisabeth II, et bien d'autres couronnements liés à son activité professionnelle.
En dépit de sa discrète apparence et de sa grande simplicité, elle fait preuve d'un courage imbattable, et tout le prestige dont elle jouit constitue une fierté pour la nation haïtienne au moment où le gouvernement Martelly-Lamothe s'engage à changer l'image d'Haïti sur le plan international et à faire toute une promotion de l'homme haïtien, en valorisant ses échantillons les plus représentatifs, en revigorant son tourisme et en ouvrant le pays aux investissements, permettant ainsi de déboucher sur la création de richesses et d'emplois.
Le Consulat Général d'Haïti à Montréal compte sur l'aimable présence du public et de la presse, pour rehausser l'éclat de cet événement exceptionnel, et les prie d'agréer l'expression de ses salutations les meilleures.
SOURCE : CONSULAT GENERAL D'HAÏTI A MONTREAL
Consulat Général d'Haïti à Montréal
Djinah M. Thomas
Tél : 514-499-1919 poste 226
[email protected]
Partager cet article