/R E P R I S E -- Invitation aux médias - Jour 5 des arrêts de travail (Montérégie et Estrie) - Les RSG déclenchent des arrêts de travail vendredi/
SAINTE-JULIE, QC, le 17 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Quelque 2600 responsables d'un service de garde en milieu familial (RSG) des régions de la Montérégie et de l'Estrie, déclencheront un arrêt de travail d'une journée complète, ce vendredi, dans l'objectif de faire pression sur la ministre de la Famille afin qu'elle donne des mandats clairs à son porte-parole pour arriver à un règlement satisfaisant dans la présente négociation.
Ces RSG sont affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) qui regroupent dans leurs rangs 13 600 des 15 000 RSG œuvrant au Québec.
Arrêt des négociations
La FIPEQ-CSQ considère qu'après une année complète de négociation, il serait plus que temps d'arriver à une entente sur les aspects monétaires, dont la reconnaissance des heures réellement travaillées, soit 50 heures par semaine.
À noter que la ministre de la Famille a invité toute la semaine, dans ses sorties publiques, les RSG à se rasseoir à la table de négociation, malgré le fait que ces dernières ne l'est jamais quittée.
La FIPEQ-CSQ a appris, hier en soirée, que la ministre Charbonneau annulait la journée de négociation qui était prévue à l'agenda aujourd'hui, en raison de la tenue de grève.
Les RSG de la FIPEQ-CSQ poursuivront donc leur mobilisation nationale lundi prochain, le 20 octobre 2014. Les médias seront informés des détails au cours de la journée quant aux actions prévues.
Les manifestations prévues dans chaque région aujourd'hui
Montérégie : Manifestation débutant à 13 h à l'Érablière Rossignol, au 30, rue montée Des Quarante-Deux, à Sainte-Julie. Marche longeant la route 229 jusqu'au viaduc de l'autoroute 20.
Les journalistes pourront s'entretenir sur place avec la présidente de la FIPEQ-CSQ, Kathleen Courville ainsi que la présidente du syndicat local de la Montérégie, France Bachand.
Estrie : Convoi automobile. Départ à 9h du Parc Jacques-Cartier, à Sherbrooke. Le convoi prendra la rue King Ouest, la rue Léger et la rue St-Rock. Arrivée du convoi au Centre Richard-Gingras.
Profil de la FIPEQ-CSQ
La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) représente près de 13 600 responsables d'un service de garde en milieu familial et près de 2 000 travailleuses dans les installations des CPE. Elle est l'organisation syndicale la plus représentative dans le secteur de la petite enfance au Québec.
Profil de la CSQ
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
SOURCE : CSQ
Kathy Gibson, Conseillère en communication FIPEQ-CSQ, Téléphone : 514 378-5933, Courriel : [email protected]
Partager cet article