/R E P R I S E -- Invitation aux médias - L'anglicisation : une question de nombres et d'institutions. Une conférence d'Éric Bouchard à l'Université du Québec à Trois-Rivières/
Chapeau : « Quand plusieurs groupes linguistiques se partagent un même territoire, il n'y a de paix linguistique que si la langue minoritaire a des institutions suffisamment puissantes pour contrer le poids du nombre du groupe majoritaire » (Éric Bouchard).
MONTRÉAL, le 2 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de sa tournée nationale, le Mouvement Québec français (MQF) s'arrête ce mercredi au café-bistro de l'UQTR, la Chasse-Galerie (3351 boulevard Des Forges), à 13h, pour y donner une conférence sur la dynamique des langues au Québec, sa quatrième depuis octobre. Plus d'une cinquantaine d'étudiants et de citoyens y sont attendus.
Contexte : la bilinguisation des institutions d'éducation supérieure de Québec
« Le monde entier sait que le Québec est francophone », affirmait il y a quelques semaines Philippe Couillard, le premier ministre du Québec, devant la communauté internationale dans un discours à Reykjavik, en Islande. Il ne semble pas que cela ait été le cas de Patreek Chaudhari, un étudiant étranger d'origine indienne qui revendiquait son droit de faire de l'affichage unilingue anglophone dans les couloirs de l'UQTR, contrevenant ainsi à la Charte de la langue française. Or, il n'y a là rien d'étonnant puisque l'institution s'apprête dès cet hiver à offrir elle-même des cours unilingues anglophones. Un geste ayant déjà été posé par les HEC et l'UQAM, entre autres, et favorisé par la politique québécoise de financement des universités : un étudiant, un chèque.
Une conférence pour conscientiser
C'est en réponse à ces initiatives qui tendent à faire perdre du terrain à notre langue commune au sein de nos propres institutions que le MQF a entrepris d'aller à la rencontre des Québécois et des Québécoises afin de les conscientiser sur les causes de l'anglicisation du Québec. Car bien que la mondialisation et l'immigration puissent avoir un effet sur la dynamique linguistique d'une société, au Québec, la langue est une question de nombres et d'institutions. C'est à partir de cette idée que le conférencier Éric Bouchard amène le public à saisir ce qui chez nous influence la dynamique linguistique.
Éric Bouchard, le conférencier
Détenant une maîtrise de l'Université de Montréal en science politique, M. Éric Bouchard fut engagé, entre 2009 et 2012, comme attaché politique de Pierre Curzi. Il a participé à la recherche et à la rédaction des études suivantes : Le grand Montréal s'anglicise, L'application de la charte de la langue française au collégial, un prolongement nécessaire et La nouvelle charte de la langue française, un outil au cœur d'une politique. Il fut de plus le conseiller politique du député Pierre Curzi sur les questions portant sur la langue française, l'immigration, les institutions démocratiques, l'énergie et l'environnement, l'éducation et les contraintes de la constitution canadienne. D'autre part, il a rédigé le mémoire d'Option nationale sur le projet de loi 14 ainsi que son étude sur le sous-financement des universités francophones du Québec.
Le Mouvement Québec français
Le Mouvement Québec français voit le jour dans les années 1970, dans un Québec en plein éveil politique et culturel. Fondé par des citoyens ne supportant plus d'être minorisés et relayés à l'arrière-scène de leur propre société, ses premières actions s'inscrivent dans une mobilisation générale des québécois(es) pour leur droit à vivre, à travailler et à se développer en français. Les manifestations monstres de McGill français et en faveur de la Charte de la langue française figurent parmi ses plus belles réalisations. S'il revient périodiquement aux barricades au gré des charges de la Cour suprême du Canada contre la Loi 101, il faut attendre le 6 juin 2011, après une renaissance en force sous la forme du Mouvement Montréal français, pour qu'il soit définitivement remis sur pied par Mario Beaulieu, à l'époque président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, aujourd'hui actuel chef du Bloc québécois.
SOURCE : Mouvement Québec français
Pour une demande d'entrevue : (pour Éric Bouchard) Pascal Thibault, 514-436-1283
Partager cet article