QUÉBEC, le 19 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de l'événement Rares et Précieux. Le traité de Paris de 1763, le directeur général des Musées de la civilisation, M. Michel Côté, vous invite à voir l'original du célèbre document historique accompagné de certains de ses documents afférents et de plusieurs archives provenant des collections des Musées de la civilisation et faisant écho à cette époque de turbulences.
Le lundi 22 septembre,
à 11 heures,
Musée de la civilisation
16 rue de la Barricade (entrée de l'administration)
Le traité de Paris de 1763 a mis un terme à la guerre de Sept Ans (1756-1763), qui opposait la Grande-Bretagne, la France et l'Espagne. Signé au terme d'âpres tractations diplomatiques, le traité a apporté des changements déterminants en Amérique avec, entre autres, la cession de la Nouvelle-France à l'Angleterre, le redécoupage du territoire et, plus largement, l'établissement de nouveaux enjeux économiques, politiques et sociaux.
Le traité de Paris de 1763 et ses documents afférents sont présentés pour la première fois en Amérique du Nord, au Musée de la civilisation, grâce à un prêt exceptionnel consenti par le gouvernement de la République française au gouvernement du Québec.
N.B. Étant donné les mesures de sécurité entourant le précieux document, nous apprécierions que vous confirmiez votre présence.
Bas de vignette : "Traité de Paris 1763 - Signatures et sceaux des ambassadeurs et ministre plénipotentiaires duc de Choiseul (France), duc de Bedford(GB) , marquis de Grimaldi (Espagne) France. Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (Groupe CNW/Musée de la Civilisation)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140919_C3956_PHOTO_FR_5769.jpg
SOURCE : Musée de la Civilisation
Agnès Dufour, relations de presse, 418 528-2358, Courriel : [email protected]
Partager cet article