/R E P R I S E -- Invitation aux médias - Musée de la Femme/
LONGUEUIL, QC, le 29 févr. 2016 /CNW Telbec/ -
LE MUSÉE DE LA FEMME CÉLÈBRE LA RÉDUCTION DES INÉGALITÉS…
Il y a des moments-clés qui ne se voient pas … Pour la première fois, des images de femmes faites par elles-mêmes sont disponibles en masse dans l'espace public. Passées de connectées à la prise de risque, les femmes changent radicalement les régimes de visibilités. L'exposition À PERTE DE VUE, comme un prélude à la prise de pouvoir…!
UNE HISTOIRE DIGITALE DES VICTOIRES ET DES RÉSISTANCES
Et si le féminisme résidait peut-être davantage dans la façon dont la femme se présente sur la photo…? avec émotion ou figé? D'une façon normée choquante ou attirante? Le support d'expression que sont les yeux des femmes ne sont plus les yeux d'hier. Quelle signification acquièrent les regards exhibés dans l'espace public? Audacieux, ironiques, impudiques. Ce regard mis à nu sert-il ou dessert-il la cause des femmes ?
DES IMAGES DE FEMMES FAITES PAR DES FEMMES
Plus que le clic, le déclenchement d'une réflexion sur les symboles, les images et représentations. Une proposition d'un espace d'anticipation et d'émancipation qui dans la salle 1 des métaphores évoque, à travers portraits, autoportraits, et « ÉGO-Portraits » (SELFIES), notre manière d'appréhender ce que l'on projette, ce que l'on veut montrer, le regard sur soi et le regard des autres sur soi…
La salle 2, sensorielle et tactile convie à une exploration du contenu de ce regard individuel et collectif, de ses jugements ou de ses demandes dans la construction d'un récit sur soi-même. Par les images en partage, s'écrit une histoire digitale des victoires et des résistances. L'exposition À PERTE DE VUE permet au visiteur d'établir des parallèles, des passerelles et des correspondances.
PEUT-ON VOIR SANS REGARDER ?
Exposition « À PERTE DE VUE » du 3 mars au 30 septembre 2016
Une exposition préparée avec la collaboration de femmes aveugles.
----
MUSÉE DE LA FEMME (MF)
Quoi : VERNISSAGE
Quand : Le jeudi 3 mars 2016 à 17h30 * Un cocktail dinatoire sera servi
Où : 2380, boul. Roland-Therrien (Longueuil)
SOURCE Musée de la femme
Lydie Olga Ntap (450) 748-1600 ; Cell: (514) 885-4991; [email protected]
Partager cet article