/R E P R I S E -- Invitation aux médias - Projets d'optimisation au CSSS d'Ahuntsic et Montréal-Nord - Les syndicats poursuivent leurs actions contre les dérives de l'optimisation à la Proaction/
Nouvelles fournies par
FEDERATION DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (FSSS-CSN)18 déc, 2012, 10:00 ET
MONTRÉAL, le 17 déc. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) et l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) invitent les représentants des médias à une action en intersyndical pour dénoncer les projets d'optimisation entrepris au CSSS d'Ahuntsic et Montréal-Nord par la firme privée Proaction. Cette action s'inscrit dans la campagne menée depuis quelques mois par les syndicats et qui a pour objectif de démontrer les impacts négatifs des mesures implantées par Proaction sur les conditions de travail et sur la qualité des services à la population.
Rappelons que le « modèle » Proaction, calqué directement sur celui d'une chaîne de montage, impose des cadences irréalistes au personnel, sous le prétexte d'augmenter la productivité. Le personnel du CSSS veut offrir les meilleurs services et les meilleurs soins à la population. Dans les circonstances actuelles, il devient de moins en moins possible de réaliser cet objectif.
Pour l'APTS, la FIQ et la FSSS, ce n'est qu'en intégrant les syndicats et le personnel dans l'ensemble des démarches d'organisation du travail que l'on peut espérer améliorer les services sans surcharger le personnel. À cet effet, le MSSS s'est engagé sur cette voie par la signature d'ententes sur l'organisation du travail qui sont très loin de ce que fait Proaction sur le terrain. C'est maintenant au ministre de rappeler à l'ordre les directions d'établissement qui croient encore qu'on peut faire de l'organisation du travail dans le domaine de la santé et des services sociaux comme on le ferait dans une usine. Pour les organisations syndicales, la population d'Ahuntsic et Montréal-Nord mérite mieux que des projets inefficaces et inapplicables.
Les représentants des syndicats locaux et des organisations syndicales nationales seront disponibles pour accorder des entrevues aux médias. Des organisations de la société civile seront aussi sur place pour donner leur appui à la lutte des travailleuses et des travailleurs. Entre autres, des représentants de l'AQDR et les « Mémés déchaînées » viendront témoigner de la vision des usagères et usagers sur les projets menés par Proaction.
Lieu : CLSC d'Ahuntsic
1165, boulevard Henri-Bourassa Est
Montréal (Québec) H2C 3K2
Date et heure : Le mardi 18 décembre 2012, 12 h 30 à 13 h
SOURCE : FEDERATION DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (FSSS-CSN)
Source : Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) et l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
Renseignements
Hubert Forcier
Conseiller syndical à l'information, Fédération de la santé et des services sociaux - CSN
Tél. : 514-598-2309
[email protected]
Francis Boucher
Conseiller aux communications, Alliance du personnel professionnel et technique (APTS)
514-609-2906
Caroline Valiquette
Conseillère aux communications, Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ
Cell : 514 796-5012
Partager cet article